Ionesco » cantatrice chauve » héros

Depuis le lundi 4 avril 2011, le Théâtre de la Huchette , situé dans le Ve arrondissement de la ville de Paris, a dépassé le nombre de 17 000 représentations pour les pièces « La cantatrice chauve »et « La leçon » de Eugène Ionesco. Elles y sont jouées dans leurs mises en scène d’origine et sans interruption depuis 1957. Eugène Ionesco, auteur français et roumain, est né le 26 novembre 1909 àSlatina en Roumanie et est mort le 28 mars 1994 à Paris. En 1950, ce dramaturge de l’absurde écrit sa première pièce « La cantatrice chauve » et la qualifie lui-même d’« anti-pièce ». Ceci estrévélateur. Normalement, une pièce de théâtre raconte une histoire et est animée par un personnage principal, le héros. Le contraire d’une pièce ne devrait pas contenir ces éléments essentiels. Pour vérifier lajustesse de ce terme anti-pièce, on peut être amené à se poser la question : y a-t-il un héros dans cette pièce ?

« La cantatrice chauve » comprend divers protagonistes mais aucun n’occupe unrôle prépondérant dans l’histoire. En effet, tous les personnages, aux noms banalement significatifs, monsieur et madame Smith, monsieur et madame Martin , se comportent de façon tout aussi banale.Ils s’extasient devant des non évènements. Ils s’émerveillent d’un homme se laçant les chaussures dans la rue ou lisant le journal dans le métro. Aucun d’entre eux ne se démarque de l’ensemble par desactions concrètes puisque toutes leurs actions sont insignifiantes. Ionesco les a construits de la façon dont il voit la vie quotidienne , dénuée d’intérêt , répétitive et contradictoire.

Il n’y apas de héros car les personnages n’occupent pas de rôle défini dans cette pièce. Ils sont tout d’abord interchangeables à l’infini. Il est également impossible de leur accorder un trait de caractère.Par exemple ,à la fin de la pièce , les Smith prennent la place des Martins, les Martins la place des Smith et la pièce recommence depuis le début. Nombre d’analystes du théâtre les regroupent tous…