Jean anouilh (le théâtre)

« À partir de 19426, Jean Anouilh a classé la majeure partie de son œuvre dramatique par qualificatifs : Pièces roses, Pièces noires, Pièces brillantes, Piècesgrinçantes, Pièces costumées, Pièces baroques, Pièces secrètes et Pièces farceuses.
L’auteur traite presque toujours les mêmes thèmes : la révolte contre larichesse et contre le privilège de la naissance, le refus d’un monde fondé sur l’hypocrisie et le mensonge, le désir d’absolu, la nostalgie du paradis perdu del’enfance, l’impossibilité de l’amour, l’aboutissement dans la mort.
Anouilh ne verse pas dans la pièce à thèse, mais diversifie ses créations depuis lafresque jusqu’à la satire en passant par la tragédie. Il place avant toute chose le jeu théâtral.[réf. nécessaire]
Pièces roses (1942)
Humulus le muet (1929), LeBal des voleurs (1932), Le Rendez-vous de Senlis (1937) et Léocadia (1939)10.
À partir de 1942, Anouilh étrenne ses séries « thématiques » avec les Piècesroses qu’il fait alterner avec les Pièces noires. Ce sont des comédies savoureuses, où l’auteur se laisse aller à sa fantaisie.
Dans l’univers « rose »d’Anouilh, il y a deux catégories de personnages : « les marionnettes », qui sont pour la plupart des vieux ridicules et inconsistants et « les amoureux », des jeunesgens sincères qui croient à leur amour.
Pièces noires (1942)
L’Hermine (1931), La Sauvage (1934), Le Voyageur sans bagage (1937) et Eurydice (1942).Nouvelles pièces noires (1946)
Jézabel (1932), Antigone (1944), Roméo et Jeannette (1946), Médée (1946). »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Anouilh#Th.C3.A9.C3.A2tre