Jeux d’expression

Atelier connaissance-confiance

– Présentation
En cercle, un jeune à la fois va au centre pour dire son nom en mimant une activité ou un quelque chose qui le représente. Il retourne ensuite à sa place et les autres jeunes font, tous en même temps, ce que la première personne a fait. À tour de rôle, chacun va se présenter et tous imitent cette personne.

– La bouée
D’abord en équipe de deux,une personne se laisse tomber dans les bras de l’autre. Le but est d’apprendre à faire confiance aux autres. Ensuite, tout le monde se place en cercle et une personne va au centre. Elle doit se laisser mener par le courant formé par les membres du cercle.
-Le sculpteur aveugle
Un des deux responsables est à l’avant et fait le modèle. Les jeunes sont placés en équipes de deux; une pâte à modeleret un sculpteur qui a les yeux bandés. Celui-ci doit tenter de recréer le modèle est sculptant la pâte à modeler.

La fée
Les jeunes sont tous assis par terre, éparpillés partout sur l’espace de jeu. Le responsable dit à l’oreille d’un jeune à la fois un personnage que celui-ci doit faire venir à la vie. Lorsque tous les personnages sont distribués, il pourrait être intéressant de faireintervenir ces personnages entre eux.

-Jeu de rôles
Les jeunes sont placés en cercle. Le meneur de jeu donne un personnage à un d’eux. Celui-ci doit faire ce personnage et tenter de le faire deviner aux autres.

-Le souffle
Chaque jeune a un mouchoir qu’il doit tenter de garder dans les airs sans l’aide de ses mains. Ensuite, faire des échanges deux par deux, faire un match avec tous les jeunes,etc.

-L’ascenseur
Les jeunes sont répartis sur toute la surface de jeu. On leur explique qu’ils sont dans un ascenseur d’un très grand musée. Chaque étage du musée comporte des statues différentes. Ils doivent, selon les indications du meneur de jeu, se transformer et incarner les statues que l’on retrouve à chaque étage.

– Les symboles
Les jeunes doivent tenter de former avec leur corpsdifférents symboles comme les lettres de l’alphabet ou les chiffres. Au fur et à mesure, on ajoute des exigences de nombre, de dimensions, de hauteur…

– La caméra
Sous le même principe que la présentation, chaque jeune doit aller au centre du cercle et reproduire un cliché d’un moment de la rencontre. Chaque jeune doit avoir un moment différent à reproduire.

Atelier de voix

– Exercicede prononciation
Sur un grand carton, écrire les phrases ci-dessous pour les prononcer par la suite.
– Ton thé t’a t-il oté ta toux
– Trente-huit truites cuites
– Fraises fraîches, fraîches fraises
– Je veux et j’exige, j’exige et je veux.
– Bébé bambin bichonne bien
– Ciel, si ceci se sait, ses soins sont sans succès
– Les chemises de l’archi-duchesse sont-elles sèches ou archi-sèches
-Un bon chasseur sait chasser sans son chien
– Six saucisses salées sont laissées pour soixante-six sous

– Prononciation-émotions
Faire le même exercice avec différentes émotions :
– impatience
– souffrance
– surprise
– tristesse
– dégoût
– mépris (hautain)
– joie extrême

– Essais de voix
Face à un mur, chaque jeune tente de faire rebondir sa voix en pensant à certaines parties ducorps. Faire des a et des o provenant du ventre, de la tête, des pieds, du nez, de la gorge, etc.

– Projection de voix
Sur 2 lignes face à face, la première personne émet un son d’une certaine intensité. La personne en face d’elle recule un peu ou beaucoup selon l’intensité perçue.

– Match de souffle
Deux équipes sont divisées de part et d’autre d’une ligne. Un mouchoir sert d’objet pour lematch. Les deux équipes doivent se relancer le mouchoir en soufflant dessus sans l’échapper par terre.

Atelier de mémoire

– Tableau-miroir
Divisés en 2 équipes, une des deux est assise et l’autre se place pour former un tableau. La première équipe observa pendant 1 minute et refait la même chose. Vice versa. L’équipe qui fait le tableau doit tenter de corriger l’autre équipe.

-…