Johannes
JOHANNES BRAHMS
Johannes Brahms (né le 7 mai 1833 à Hambourg,mort le 3 avril à Vienne) est un compositeur, pianiste et chef d’orchestre allemand.
I)Ses années de jeunesse
Johannes Brahms estle descendant d’une famille très ramifiée en Basse-Saxe,au nord de l’Allemagne.Son père Johann Jakob,est artisan de profession et utiise la musique comme gagne-pain. Il se produit dans des petitsensembles à Hambourg. Il donnera ses premières leçons de musiques à Johannes,qui déjà tout jeune,est attiré par tous les instruments de musique. Brahms suit ses premiers cours de piano des l’âge de septavec O.Cossel,jusqu’à l’âges de 10 ans. Ce dernier le présente a Eduard Marxsen qui le forme,avec l’ambition d’en faire un virtuose du piano, lui enseignant aussi l’harmonie et la composition. L’art deJohann Sebastian Bach ,de Wolfgang Amadeus Mozart et Ludwig van Beethoven le marqueront à jamais.Ses talents de pianiste lui permettront d’honorer,dès l’âge de treize ans,des engagements dans lestavernes d’ Hambourg. Dès son plus jeune âge ses dons pour la composition sont visibles : Ses pièces pour piano qui’il a composées en 1849 illustrent cette virtuosité.
En 1847,épuisé de travaillerconstament pour lui et pour les autres,il est envoyé à la campagne pour s’y reposer. C’est la qu’il découvrira la littérature(Sophocle,Eichendorff,Adelbert von Chamisso… et également l’histoire de la belleMaguelone et du chevalier Pierre, que plus tard il mettra en musique). Le 21 septembre 1848, il donne som premier concert, qui inclut une fugue de Bach.Un deuxième concert suivra le 14 avril 1849 :Brahms y joue la sonate opus 53 de beethoven et des variations de sa composition. La critique commence à le remarquer en lui reconnaisant un talent un peu ordinaire. En 1853,Brahms à vingt ans ; Ilrencontre un violoniste hongrois Eduard Reményi, a qui il doit son premier contact avec la musique tzigane. Avec lui,il effectura une tournée en Allemagne Joseph Joaquim, âgé de vingt-deux ans, qui a…