Kaboul

Meriem a vécu des années sous le joug de de celui-ci, sans jamais se révolter ni se plaindr. Et même quand ça lui arrivait de se révolter, cette révolte se fait silencieusement sans jamais oser lamanifester en face de lui, meme si, parfois  »elle avait du mal a accepter qu’il la ridiculise, qu’il l’insulte, qu’il passe devant elle comme si elle n’était qu’un animal domestique » p100.
Noussommes en Afghanistan en 1959. À la mort de sa mère, Meriem, jeune Harami (bâtarde) de quinze ans est forcée par son père d’épouser un homme de trente ans son aine, afin de sauver l’honneur de la famillede ce père qu’elle aimait, mais qui ne veut pas l’accueillir sous son toit avec ses femmes et ses enfants officiels,

Si les début du mariage se passent à peu près bien, tant que Meriam obéit à sonmari, qu’elle suit ses directives et exigences, qu’elle le sert, tant pour la nourriture que pour ses besoins sexuels, qu’elle porte la burqua pour sortir de chez elle et qu’elle exécute chacun deses ordres et désirs, etc

Quelque temps plus tard, après avoir perdu son premier enfant au Hamame et que tout espoirs de maternité fut envolé, le comportement et le caractère de son époux ce sontcomplètement transformés, en laissant ressurgir inconsciemment cette personnalité brutale et peu attrayante qu’il avait tant dissimule, des lors Meriem va vivre des années sous le joug de cet homme,sans amour, sans liberté, sans joie…

Après dix huit ans de soumission et de souffrance, Meriem doit encore endurer une nouvelle épreuve douloureuse : l’arrivée sous son toit, de la petiteorpheline LEILA . Une jeune fille ambitieuse et intelligente qui rêve de modernité et liberté.
Quelque mois après l’avoir accueillis suite à la mort de ses parents par une bombe tirée par les talibans,Rachid décide de se marier avec elle sans demander le moindre avis à sa première femme, en estimant que cette décision est honorifique pour tous.

Dans un premier temps, la jalousie et la haine…