Knowledg management

Mai 2002

Mai 2002

Le Knowledge Management

www.atelier.fr

Introduction

Knowledge Management
Stratégie, Méthodologies et Technologies

L’objectif de cette étude est de dresser un panorama sur le concept de Knowledge Management. Trois volets sont successivement abordés :
l L’impact de la gestion des connaissances sur la stratégie d’entreprise et les modes de management ;

Lesméthodologies de mise en œuvre de projets de knowledge management ;
l l Les technologies sous-jacentes au KM et les solutions logicielles proposées par le marché.

Ces trois thèmes sont illustrés de nombreux cas concrets et d’interviews d’experts.

Knowledge Management & Stratégie
L’information et la connaissance sont devenus des atouts déterminants de compétitivité pour les entreprises.Considérer les actifs immatériels comme des facteurs de compétitivité est une démarche nouvelle dans l’évolution de la pensée stratégique. Elle réinterroge en profondeur les principes de base de la stratégie  » traditionnelle  » issue de l’héritage de la stratégie militaire. L’évolution des pratiques managériales liées à la gestion des connaissances et plus globalement, l’impact de la valorisation duCapital Immatériel sur les stratégies d’entreprise est l’objet de la première partie. Auteur Patrice Nordey Analyste [email protected]

Knowledge Management & Méthodologies
Les méthodologies de valorisation des connaissances représentent un premier levier de performance. Sont abordés dans la deuxième partie les principes de la conduite d’un projet KM et les méthodes issues de l’Ingénierie desConnaissances.

Relations clients

Knowledge Management & Technologies
Dans le cadre de la mise en place d’un projet de knowledge management, les technologies de l’information représentent un second levier de performance. La troisième partie dresse un état des lieux des technologies et présente quelques solutions logicielles spécifiques au knowledge management.

Direction des Ventes et duDéveloppement + 33 1 43 16 90 22 [email protected]

© Atelier Services

3

Knowledge Management : Stratégie, Méthodologies, Technologies

Mai 2002

Sommaire

Executive summary

p. 7

Première partie : Knowledge Management & Stratégie
l

p. 9

Le renouveau de la pensée stratégique La mobilisation des ressources intellectuelles : les leçons de management de HP Le capital immatériel :préserver par le partage La connaissance mise en réseau : le cas de BioValley Les organismes financiers et la gestion des connaissances Les PME et le knowldege management (interview)

p. 10 p. 14 p. 16 p. 18 p. 21 p. 22

l

l

l

l

l

Deuxième partie : Knowledge Management & Méthodologies
l

p. 28

Conduire un projet de Knowledge Management en neuf points clés Panorama desméthodologies d’ingénierie des connaissances : Rex, CommonKADS, CYGMA, MKSM/MASK Parole d’expert : Jean-Louis Ermine

p. 29 p. 38

l

l

p. 50

Troisième partie : Knowledge Management & Technologies

p. 59

l

Les technologies du knowledge management Communautés et travail collaboratif Le Knowledge Management selon Xerox : pour une écologie de l’information Exemples de solutionstechnologiques

p. 60 p. 68 p. 75 p. 81

l

l

l

© Atelier Services

4

Knowledge Management : Stratégie, Méthodologies, Technologies

Mai 2002

Préface

de Yves Mahé

Directeur Général de l’unité Multilingual and Knowledge Management Solutions (MKMS)
Yves Mahé a travaillé comme chef de projet et architecte logiciel chez MC2, puis chez Integrated Automation en Californie dans ledomaine de la GED, avant d’intégrer le centre de recherche de Xerox en 1995. Chez Xerox, il a fortement contribué au développement technique et commercial des technologies linguistiques et d’intégration de contenu, comme CTO puis comme General Manager.

La gestion des connaissances figure actuellement sur le devant de la scène et des initiatives de Knowledge Management naissent tous les…