L assurance crédit et le credoc

I. INTRODUCTION

II. CREDOC
* Définition
* contexte et objectif
* Mécanismes ou Etapes de la mise en place (Fonctionnement)
* Acteurs
* Types ou formes

III. ASSURANCE CREDIT
* Définition
* contexte et objectif
* Mécanismes ou Etapes de la mise en place (Fonctionnement)
* Acteurs
* Types ou formes

IV. ETUDE COMPARATIVE

V. CONCLUSIONINTRODUCTION
Le commerce international présente des besoins originaux à cause des risques liés aux rapports internationaux. L’originalité de ses besoins tient au conflit d’intérêt existant entre le vendeur-exportateur qui en raison de l’insécurité causée par l’éloignement de son partenaire hésite à se dessaisir de sa marchandise sans être payé ou avoir l’assurance de l’être etl’acheteur-importateur qui ne souhaite pas payer sans être livré ou assuré de l’être.
En plus puisque le commerce international pratique des délais de paiement plus longs que ceux pratiqués par le commerce interne, le vendeur-exportateur a plus de besoin de crédit de trésorerie afin d’assurer son paiement. Ces besoins ont donné lieu à la création des crédits internationaux. Et pour garantir ces crédits des méthodesde sécurisation on vu le jour comme le crédit documentaire ou l’assurance crédit à l’exportation.
L’exportateur nécessite plus de crédit de trésorerie afin d’assurer la continuité des ses activités.
Partant de ce fait, il convient de se demander quelle serait la meilleure solution pour les acteurs du contrat commercial, d’obtenir la livraison des marchandises commandées à temps d’une part etd’être payer conformément au contrat d’autre part ?
Pour cela, dans l’étude de notre cas qui nous est soumis, nous tenterons dans une première partie, de parler de la technique de couverture internationale appelée Crédit Documentaire, dans une deuxième partie, on parlera de l’Assurance Crédit et enfin dans une troisième partie on fera une étude comparative de ces deux techniques de couverture.Le CREDIT DOCUMENTAIRE
* Définition
Le Crédit Documentaire est l’opération par laquelle une Banque (la « Banque Emettrice ») s’engage d’ordre et pour compte de son Client Importateur (le « Donneur d’Ordre ») à régler à un Tiers Exportateur (le « Bénéficiaire ») dans un Délai déterminé, via une Banque intermédiaire (la Banque Notificatrice) un Montant déterminé contre laremise de Documents strictement conformes justifiant la valeur et l’expédition des Marchandises.
* Contexte et Objectif
Contexte :
Le crédit documentaire qui est l’un des instruments les plus importants du commerce international, a commencé à apparaître au début du vingtième siècle. Suite à la première guerre mondiale quand le commerce international était affecté par des déséquilibreséconomiques qui empêchaient le commerçant d’avoir l’assurance que son co-contractant honorait ses engagements.
Objectif :
Le crédit documentaire a été introduit pour sécuriser les transactions du commerce international.
Le crédit documentaire est une fonction de garantie pour une bonne exécution et un moyen de paiement pour l’acheteur d’une part, elle est une garantie de paiement pour le vendeur et unengagement par signature pour le banquier d’autre part.
* Etapes de la mise en place (Fonctionnement)
Les banques des deux partenaires commerciaux cautionnent leur client respectif, ce qui limite le risque de livraison non payée, ou de marchandise payée mais non livrée. Après la signature du contrat commercial entre un acheteur importateur et un vendeur exportateur, c’est à l’acheteur qu’ilrevient d’initier l’ouverture du crédit documentaire en prenant contact avec sa banque qui répercute à une banque correspondante l’ouverture d’un crédit documentaire payable à ses caisses. Le vendeur pourra retirer les fonds lorsque la banque aura réceptionné et reconnu conformes les documents exigés.
? Demande d’ouverture : Le vendeur et l’acheteur conviennent d’un règlement par crédit…