La belle époque
Etude de cas : Comment expliquer le rayonnement de Paris à la belle époque ?
Après la Première Guerre mondiale (1914-1918), ceux qui ont vécu cette guerre, l’après guerre et l’avant guerre désigne la période qui se déroula de 1879 à 1914, comme étant la Belle-époque. Malgré une faible croissance démographique et une France qui reste majoritairement rural, celle-ci continue sonindustrialisation et se modernise comme à l’image de sa capitale qui rayonne : Paris. Mais comment expliquer le rayonnement de cette ville à la Belle-époque ? Pour répondre à cette question, nous étudierons l’essor de la ville et surtout sa modernité puis ensuite Paris, lieu de culture.
Paris incarne la modernité et sera d’ailleurs la vitrine de ces changements à travers la France. La modernité dansla capitale se caractérise notamment par un nouveau plan d’urbanisation qui bouleverse profondément la physionomie de la Capitale ; créant ainsi des boulevards. Les travaux sont confiés à Haussmann. Parallèlement, il y a une évolution des moyens de transports. Les omnibus à chevaux sont progressivement remplacés par les tramways électriques et les taxis et la première ligne du métropolitain estinaugurée en juillet 1900 ; d’autres stations sont construites au fil du temps comme par exemple la station saint-michel qui est en travaux en 1907 pour le passage de la ligne 4. L’essor urbain permet des innovations architecturales notamment dans l’utilisation de matériaux modernes comme le fer, le verre ou le béton. Ils sont utilisés pour construire de nouveaux édifices architecturaux quiembellissent la capitale comme la gare et l’hôtel d’Orsay, le pont Alexandre III, la perspective des Invalides, du Grand et du Petit Palais ainsi que la tour Eiffel. La grande majorité de ces monuments sont d’ailleurs construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900. Elle attire environ 50 millions de visiteurs. Ce lieu permet entre autre de montrer la modernité en terme de progrès technique.L’une des principales révolutions présentes lors de cette exposition se traduit par le pavillon de l’électricité. Cette nouvelle énergie est si puissante et si magique pour l’époque qu’on l’appelle « la fée ». Elle est ensuite utilisée à l’échelle de la ville : l’éclairage électrique fait son apparition dans les grandes « artères » de la capitale et par exemple quelques immeubles commencent à êtreéquipés d’ascenseurs. Paris devient la Ville-Lumière. La capitale dispose aussi de grands magasins, lieu de consommations. On peut cité entre autre « Au bonheur des dames », « les galeries Lafayette », « la Samaritaine »… Paris change de visage est devient un endroit de divertissement et de fête. Le Moulin Rouge à Montmartre en devient le principal exemple, c’est un nouveau lieu de plaisirsaccueillant en majorité une population mondaine, l’Eden est plus réservé à une population modeste. D’autres divertissements vont rendre la vie des parisiens plus réjouissante : le cinéma est un triomphe, il fut mis au point par les frères Lumière en 1895. Pathé, qu’en a lui ouvre la première salle de cinéma en 1901. Les divertissements ne sont pas les seuls intérêts de la population : la culture se propagedans toute la capitale à travers spectacles et monde artistique.
Paris est un haut lieu de spectacle qui connaît un développement considérable dans la capitale. Ces spectacles attirent le « Tout-Paris » mondain et les étrangers mais aussi, pour certain, un public populaire. Les spectacles de danse, par exemple, triomphent : en 1909, les ballets russes donnent leurs premiers spectacles àParis. De nouvelles influences musicales font leur apparitions « en avant première » à Paris avec des compositeurs tel que Debussy et Ravel…Le théâtre qu’en a lui, a aussi beaucoup de succès, il se renouvelle avec des auteurs comme Rostand (L’Aiglon, Chantecler), ou Paul Claudel (Partage de midi, L’Otage, L’Annonce faite à Marie). Mais ce sont surtout les théâtres de boulevard qui triomphent,…