La classification et l’evolution des êtres vivants
LA CLASSIFICATION DES ETRE VIVANTS ET L’EVOLUTION
I/ LA CLASSIFICATION DES ETRE VIVANTS :
Pour construire leur matière organique, tous les êtres vivants consomment des aliments. Si l’on considère les besoins alimentaires, il existe 2 mondes bien différents :
– les hétérotrophes : hommes, animaux, champignons
– les autotrophes : végétaux chlorophylliens
La Phylogenèse : Cettereprésentation suggère les relations qui existent entre les grands groupes d’être vivants et complète la classification.
Les être vivants peuvent être classés en :
? procaryotes ou cellules sans noyaux.
? Eucaryotes qui sont eux même subdivisées :
– végétaux (autotrophes qui se nourrissent tout seuls par la photosynthèse)
– Champignons Hétérotrophes qui se nourrissent
– Animauxdes autres êtres vivants
? Chez les Eucaryotes on peut distinguer :
– Les unicellulaires.
– Les pluricellulaires.
A) Les hétérotrophes :
a) Les animaux :
Ces animaux peuvent être classés suivant différents critères.
Les animaux se nourrissent en mangeant d’autres animaux ou des végétaux, c’est-à-dire de la matière organique préexistante, fabriquée par d’autres êtresvivants.
? Au cours de la digestion, les protéines contenues dans les aliments se fragmentent en acides aminés. Les acides aminés passent dans le sang (c’est l’absorption) et sont distribués par le sang à toutes les cellules du corps. Ces dernières les utilisent comme des « briques » pour construire leurs protéines : c’est l’assimilation.
? Chaque être vivant possède un plan de construction qui luiest propre
b) Les êtres humains
Les hommes se nourrissent avec des aliments d’origine végétale et d’origine animale ? ils construisent leur matière organique à partir de matière organique préexistante.
c) Les champignons
Les champignons ont deux niveaux :
– Présence ou absence de pied et de chapeau.
– S’il a un chapeau, possède t’il des lamelles, des tubes, des lamelles ou des replis ?Les champignons ont besoin d’aliments comparables à ceux des animaux.
Dans la nature :
– certains champignons se nourrissent de feuilles mortes, de bois mort
– d’autres vivent en parasite sur les plantes et se nourrissent de la matière organique de leur hôte
– d’autres vivent en symbiose avec les arbres et empruntent à l’arbre des constituants organiques
Les champignons ont donc unealimentation comparable à celle de l’homme et des animaux, construisant leur matière organique à partir de matière organique prélevée sur d’autres êtres vivants.
B) Les autotrophes
a) L’autotrophie par photosynthèse :
– Les végétaux chlorophylliens ont un mode de nutrition très différent de celui des êtres vivants précédents .Ils font la synthèse de leur matière organique à partir de substancesminérales simples : eau, sels minéraux, dioxyde de carbone ? autotrophie.
– L’équation simplifiée de cette synthèse, la photosynthèse, est :
CO2 + H2O ? amidon + O2?
– La nutrition des plantes chlorophylliennes s’effectue grâce à des échanges gazeux entre le végétal et le milieu dans lequel il vit, air pour les végétaux aériens, eau pour les végétaux aquatiques. Les végétaux chlorophylliens réalisent:
• Une absorption de dioxine de carbone
• Un rejet d’oxygène
– Une source d’énergie est nécessaire : la lumière solaire captée par la chlorophylle ? échanges gazeux de la photosynthèse seulement pendant le jour.
b) L’autotrophie par chimiosynthèse
Certaines bactéries sont capables de faire la synthèse de leur matière organique sans en trouver dans leur alimentation : elles sontautotrophes. Pour réaliser cette synthèse, elles utilisent l’eau et provoque une réaction chimique ? chimiosynthèse.
II / TOUS LES ETRES VIVANTS SONT CONSTITUES DE CELLULES
A) Procaryote, unicellulaires et pluricellulaires
– Organismes unicellulaires, comme par ex champignons microscopiques (levure de bière), animaux microscopiques (protozoaires), végétaux chlorophylliens (algues), ensemble des…