La colombie
Géopolitique
La Colombie
Marie-Dominique KER BIDI Guillaume LECOMBE Marc MONGIE Escem Perspectives Promo 2 04/09/2009
Table des matières
I. 1. 2. II. 1. a) b) c) 2. a) b) c) III. 1) 2) IV. GÉOGRAPHIE………………………………………………………………………….. 3 Une population métissée ………………………………………………………………. 4Situation économique …………………………………………………………………. 4 Le conflit colombien …………………………………………………………………….. 6 Les acteurs ……………………………………………………………………………. 8 La guérilla : Les FARC et l’ELN…………………………………………………….. 9 Les Paramilitaires …………………………………………………………………..12 Le Gouvernement Uribe et le scandale de la « Parapolitique » :………………………..13 Etats-Unis et intérêts géostratégiques en Colombie ……………………………………..18 La lutte contre les narcotrafiquants ou « le plan Colombie » …………………………..18Diversification des ressources pétrolières américaines : ……………………………….21 Conserver un gouvernement pro-américain dans la région …………………………….22 Les conséquences du conflit ……………………………………………………………23 Sur la population colombienne …………………………………………………………23 Sur les relationsinternationales ………………………………………………………..25 Conclusion ……………………………………………………………………………26
Annexes / Sources documentaires ……………………………………………………………..27
I.
GÉOGRAPHIE
Située au nord-ouest de l’Amérique du Sud, la Colombie (1,1 million km²) est limitéeau nord par l’océan Atlantique, à l’est par le Venezuela et le Brésil, à l’ouest par l’océan Pacifique et le Panama, au sud par l’Équateur et le Pérou (voir la carte détaillée). La Colombie est le seul pays d’Amérique du Sud à bénéficier de deux façades maritimes. La Colombie est divisée en 31 départements et un district (district de Santa Fé de Bogotá): Amazonas, Antioquia, Arauca, Atlántico,Bolivar, Boyacá, Caldas, Casanare, Caqueta, Cauca, Cesar, Cordoba, Chocó, Cundinamarca, Guainia, Guajira, Guaviare, Huila, Magdalena, Meta, Nariño, Norte de Santander, Putumayo, Quindio, Risaralda, San Andrés y Providencia, Santander, Sucre, Tolima, Valle del Cauca, Vaupes, Vichada. La capitale, Bogotá, est installée sur les flancs de la Cordillère orientale. Medellín est la deuxième ville du pays(voir la carte détaillée).
. .
1. Une population métissée
60 % des Colombiens sont considérés comme métis, 20 % comme Blancs, alors que la population noire, concentrée sur les côtes caraïbes, en représente 18 %. La ségrégation raciale, si elle n’est pas officielle, est une réalité, les minorités noires et indienne occupant, dans leur grande majorité, le bas de l’échelle sociale. LaConstitution de 1991 a pourtant reconnu leur identité ethnique et leur a accordé des droits civiques, leur allouant un nombre réduit de sièges au Congrès. La Colombie a connu une véritable explosion démographique au cours des cinq dernières décennies. Sa population est passée de 8,7 millions d’habitants en 1938 à plus de 45 millions en 2009, soit une densité moyenne de 40 hab./km2. Celle-ci ne rend pascompte, toutefois, des profondes disparités régionales. Les déséquilibres du peuplement et l’aspect fortement compartimenté de l’espace colombien doivent autant aux contraintes du milieu naturel qu’aux héritages d’une histoire fortement régionalisée. L’essentiel de la croissance démographique s’est en effet opéré dans les axes de colonisation espagnole (région andine et côtes caraïbes). À cette…