La communication institutionnelle

1. définition :
La communication institutionnelle se focalise pour l’essentiel sur la réputation et l’image de l’entreprise. Elle s’adresse, par exemple, au « grand public », ou plusspécifiquement à la communauté financière, aux collaborateurs, aux autorités, aux médias, etc. Elle est pilotée par un chef de la communication, situé au niveau de la direction.
2. technique
3.Importance :
La communication institutionnelle permet de garantir, dans le long terme, la bonne réputation de l’entreprise et de crédibiliser les stratégies, les actions et ses produits.
Une bonneréputation offre à l’entreprise des avantages stratégiques certains. La bonne réputation d’une banque est, par ex., le facteur essentiel de son succès
La communication institutionnelle joue sur plusieursregistres, en accord avec les différents rôles que l’entreprise joue dans la société.

3• Les relations publiques
C’est un mode de communication commerciale permettant de vendre l’image laplus favorable possible d’une entreprise et d’entretenir les meilleurs rapports avec ceux dont dépend son avenir, par l’intermédiaire d’actions spécifiques créées par l’entreprise auprès d’une cibleprécise. Cette cible peut être interne (personnel de l’entreprise) comme elle peut être externe (clients, opinion public)

• Relations publiques internes : journaux d’entreprise, réunions, séminaires(pour l’ensemble de force de vente par exemple)…
• relations publiques externe : rapport annuel d’activité, organisation de visite d’entreprise, conférence de presse, organisation de voyages,communication de crise…

Aujourd’hui les relations publiques connaissent un développement considérable. Cela peut s’exprimer par :
• Une plus grande sensibilisation de l’entreprise à sonenvironnement ;
• L’importance des mouvements de consommateurs ou de groupement d’intérêt ;
• L’influence de plus en plus des média :
• La crise économique qui modifie à la fois le…