La conjoncture des années 90 vue à l’aide des outils de la comptabilité nationale.

La conjoncture des années 90 vue à l’aide des outils de la comptabilité nationale.

Létude de la croissance depuis les années 90

1-La mesure de la croissance

Q1 : La croissance est »l’augmentation soutenue pendant une période longue d’un indicateur de production en volume ». (François Perroux). Le présent dossier s’intéressera plus spécifiquement à l’évolution à court terme qu’il seraitplus juste d’appeler l’expansion. !!! le présent dossier !L’indicateur de production retenu par l’INSEE est le Produit Intérieur Brut (PIB). Son évolution permet d’étudier la croissance, c’est-à-dire lahausse du PIB.
Le PIB mesure la valeur de tout ce qui est produit en un an. On peut mesurer le PIB de trois façons : par la production, par la demande et par les revenus. Mesuré le PIB par laproduction peut ce faire par :- la somme des valeurs ajoutées brutes
– la somme des emplois finals intérieurs de biens et de service-la somme des revenus

La valeur ajoutée mesure la richesse créée par les unités de production. Elle correspond à la valeur des ventes moins les biens etservices consommés achetés à d’autres.

Q2 : Pour calculer le PIB par la production il faut faire :

Valeur Ajoutée + Impôts sur les produits – Subventions sur les produits = PIB

Q3 : On peutcalculer le PIB de deux façons.
On peut le calculer en valeur et en volume. Quand on calcule le PIB en valeur on dit que l’augmentation de la production ainsi calculée peut être due a à une hausse de laquantité et / ou une hausse des prix alors que le calcul en valeur VOLUME explique la croissance par une hausse de la quantité d’où le nom de « volume ».

2-Les phases de la croissance

Q4 :

Onpeut constater sur la courbe que le PIB des années 1980 à 2007 est en perpétuelle croissance, il est mesuré en volume et il passe d’environ 950 milliards d’euros en 1980 a à 1620 milliards en 2007….