La coordination par le marché

SES, Première, R. Pradeau, 2008-2009

Corrigé du DS n°6 : QSTP La coordination par le marché

Travail préparatoire :

1) Rappelez ce qu’est la concentration économique et quel en est l’intérêt pour les entreprises. La concentration est le processus d’accroissement de la taille des entreprises, par fusion ou acquisition, qui aboutit au contrôle d’une part croissante du marché par une ouplusieurs d’entre elles. On distingue 3 types de concentration, qui présentent des intérêts spécifiques pour les entreprises. Une entreprise peut fusionner ou acquérir des entreprises sur le même marché (concentration horizontale). Cela permet à l’entreprise d’augmenter sa part de marché et ainsi de limiter la concurrence et de favoriser des économies d’échelles. Une entreprise peut fusionner ouacquérir des entreprises situées à différents stades du processus de production, cad ses fournisseurs et/ou ses clients (concentration verticale). Cela permet de maîtriser les différents stades du processus de production et ainsi de réduire les coûts d’approvisionnement en consommations intermédiaires et d’assurer un débouché à la production. Une entreprise peut fusionner ou acquérir des entreprisesprésentes sur d’autres marchés (concentration conglomérale). Cela permet à une entreprise de se développer sur d’autres marchés afin de diversifier sa production et ses risques.

2) Choisissez deux chiffres du document (un dans chaque partie) et donnez en la signification. En 1997, selon Alternatives économiques, 95 % du chiffre d’affaires de l’industrie nucléaire française était réalisé par les 4plus grosses entreprises de ce secteur, alors que seulement 2 % du chiffre d’affaires du transport routier français était réalisé par les 50 plus grosses entreprises de ce secteur. Cela indique que l’énergie nucléaire est un secteur très fortement concentré, alors que le transport routier est très peu concentré.

3) Quelles sont les vertus d’un marché concurrentiel dans le modèle néoclassique “debase” ? Dans le modèle néoclassique de base, un marché concurrentiel respectant les conditions de la concurrence pure et parfaite (atomicité du marché, fluidité du marché, homogénéité des produits, transparence, mobilité des facteurs) représente une situation optimale au sens de Pareto. En effet, l’allocation des ressources y sera optimale (les ressources ne sont pas gaspillées, car « il estimpossible d’accroître la production d’un bien sans réduire celle d’un autre »), de même que le bienêtre (un marché en CPP offre la plus grande satisfaction possible aux acheteurs et aux vendeurs de ce produit).

Conformément à la théorie de la main invisible développée par Adam Smith, c’est l’action d’individus rationnels, agissant dans leur propre intérêt, qui est favorable à l’intérêt général, àla richesse de la nation.

4) Quelles sont les limites à la concurrence évoquées dans le texte ? Illustrez chaque limite à l’aide d’un exemple concret ? Une première limite à la concurrence est la différenciation des produits, qui remet en cause l’hypothèse d’homogénéité : les entreprises modifient les caractéristiques de leurs produits pour les distinguer de ceux des concurrents. Lesentreprises cherchent à différencier leurs produits, par un travail sur le design, l’emballage, l’image de marque, afin de recréer les conditions du monopole (concurrence monopolistique) et agir sur les prix. On peut penser aux publicités sur les pâtes qui permettent de différencier des produits assez semblables. De plus, il existe des rendements croissants qui contraignent les entreprises des secteurs oùles coûts fixes et donc les seuils de rentabilité sont élevés à se concentrer pour être plus rentables. L’hypothèse d’atomicité est donc remise en cause : il y a des « gros » et des « petits » sur les marchés, les premiers sont faiseurs de prix et ont donc un avantage sur les seconds. L’histoire de beaucoup de marchés révèle une diminution du nombre de producteurs et une augmentation de la…