La de la révolution industrielle à l’ouverture des marchés mondiaux

Beaucoup d’historiens montrent que le progrès technique a été le facteur décisif de l’évolution des pays européens. Les premières formes de Révolution Industrielle apparaissent en Angleterre vers 1780, mais l’essor de ce pays n’est vraiment effectif qu’au début du 19ème siècle, où s’enchaînent innovations et inventions, avec notamment la Machine à Vapeur, de[a=http://fr.wikipedia.org/wiki/James_Watt] James Watt [/a], vers 1782.
La Révolution Industrielle se définit comme étant le passage d’une économie à forte dominante agraire, à une économie industrielle. La société touchée par ces changements est en forte mutation, les conditions de travail vont considérablement se transformer, pour finalement laisser place à deux classes sociales qui s’opposent en tout point : les bourgeois,possédant les moyens de production (usines, fabriques, boutiques …) et les prolétaires, qui n’ont que leur force de travail, et qui la vendent contre un salaire. Ce résultat est le fruit d’une nouvelle idéologie, connu dans le passé, mais qui obtient son essor dans le contexte économique créé par la Révolution Industrielle : il s’agit du Capitalisme. Le Capitalisme est la séparation entre le capital(usines, machines …) et le travail. Celui qui possède l’usine n’est donc plus celui qui travaille dedans, du moins à un poste d’ouvrier. Cette idée est faite de concurrence et dont la motivation principale reste la recherche absolue du profit , en pratiquant entre autre le mécanisme de la plus value ; c’est-à-dire que l’ouvrier ne sera payé que pour une partie de ce qu’il fait, et le reste revient àl’employeur.
Le Capitalisme a deux aspects connus au cours de l’histoire. Entre le 16ème et le 18ème siècle, c’est un capitalisme commercial qui est effectif. Il se manifeste par l’exploitation des ressources, et du négoce maritime et colonial. Depuis la fin du 18ème, c’est un capitalisme industriel et financier. Il se manifeste par la division du travail([a=http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Smith] Adam Smith [/a]), la séparation capital/travail, et des effets de concentrations (les entreprises fusionnent), et de l’extension des inégalités.
Voyons donc comment se manifeste ces changements.

I-) [s] ECONOMIES ET SOCIETES PRE INDUSTRIELLES [/s]

A°) L’Europe occidentale est à 80% rurale vers la fin du 18ème siècle. Les trois quarts du produit national sont réalisés dans l’agriculture.Les paysans fabriquent eux-mêmes leurs meubles et vêtements. Le domaine féodal demeure, c’est l’unité de base de la production. Il y a tout d’abord le statut de fermage, qui est un loyer fixe ; l’amélioration de la production profitera au paysan seul qui investira. Puis il y a le statut de métayage, qui est un loyer de la terre, proportionnel à la récolte ; ainsi le paysan limitera sa productionpour ne pas payer trop. Les rapports féodaux médiévaux ont disparus, mais les paysans restent dépendants d’un même propriétaire qui possède les communaux. Nous verrons plus tard que la Révolution Agricole supprimera ces terres communes. Jusqu’au 18ème siècle, les techniques ancestrales dominent, on pratique l’assolement triennal (trois ans) avec le repos en jachère (parcelle de terre mis en reposune fois tout les trois ans pour laisser reposer la terre et accroître sa fertilité). L’agriculture donne des rendements faibles, nourrit mal la population paysanne (l’alimentation est à base de céréales.) D’où une fécondité forte, et une mortalité forte.
Selon l’économiste [a=http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Rioux] Jean-Pierre Rioux [/a], la stagnation de l’agriculture réside en uneabsence de rencontre entre offre et demande, une faiblesse de la circulation des produits, et des temps de transport extrêmement longs.
Cependant, les premières formes de capitalisme se mettent en place vers 1780. Au départ, on pratique le domestic system, c’est-à-dire que les paysans fabriquent eux même leurs produits de tout les jours. Puis s’est développé le putting out system. Les paysans se…