La diversité des phénotypes

On parle de phénotype chaque fois qu’il est possible de rattacher une caractéristique de l’individu aux gènes qu’il possède .
Par exemple la couleur de la peau est un phénotype très variable dans lapopulation humaine ( car plusieurs gènes déterminent la couleur de la peau ) . Et c’est pareil pour la couleur des cheveux , des yeux , la taille du corps , la forme du nez …
Pour tous lesphénotypes que l’on évoque alors il s’agit de caractéristiques physiques directement observables chez l’individu .
Mais il existe certes beaucoup d’autres caracteristique qui ne sont pas visibles directement: comme le groupe sanguin . Le phénotype groupe sanguin d’une personne est dtereminé dans un laboratoire spécialisé .( on prélève du sang chez la personne et , sur une plaque de verre , on mélangece sang à différents sérums contenant des anticorps ( Agglutinines anti-A ou agglutinine anti-B ou Agglutinine anti-A + agglutinine anti-B )

Certains individus possèdent donc , à la naissance desmolécules de ce type ( agglutinogènes A ou agglutinogènes B ou agglutinogènes A + agglutinogènes B ) . Il sont donc de groupe A ou de groupe B ou de groupe AB .D’autres n’en possèdent pas , ilssont alors de groupe O .

Le phénotypes de l’individu peut être constitué par des molécules qu’il possède en propre , molécules qui peuvent êtres différentes d’une personne à une autres ( car noussommes tous pareils mais egalement tous différents )
Le lien entre le phénotype de l’individu et les molécules qu’il possède peut être facilement établi en prenant l’exemple d’une maladie : ladrépanocytose .
Le sang des malades des hématies est de forme anormale : au lieu de la forme biconcave , les hématies ont une forme de faucille . C’est dû au fait qu’elles contiennent une hémoglobineanormale devenant incapable de transporter le dioxygène . Ces hématies meurent donc plus rapidement que les hématies normales et cela provoque une réduction de l’espérance de vie de ces personnes ….