La gendarmerie

Gendarmerie nationale

Les missions de la gendarmerie nationale :

– Sécurité routière
– Gendarmerie Judiciaire
– Sécurité publique et gendarmerie départementale
-Maintien de l’ordre et gendarmerie mobile
– Police administrative

Source : http://www.acalpa.org/pdf/gendarmerie.pdf

Le recrutement dans la gendarmerie :

Les candidats doivent réunirles conditions suivantes

– Etre de nationalité française.
– Etre en règle au regard des dispositions du code du service national.
– Etre fonctionnaires civils de l’Etat, descollectivités territoriales, d’un établissement public ou d’un organisme international.
– Etre autorisés à concourir.
– Ne pas s’être déjà présentés trois fois au total aux épreuves duconcours.
– Remplir les normes médicales d’aptitude.

Les épreuves :

Convocation :

Fin janvier, le candidat est informé, par courrier, des suites données à son dossier. En casd’autorisation à concourir, il reçoit une convocation pour les premières épreuves écrites. L’hébergement et la restauration durant les épreuves sont à la charge du candidat.

Epreuve d’admissibilité :- Une épreuve de culture générale : Elle consiste à rédiger, avec ou sans l’aide d’une documentation un devoir sur un sujet d’ordre général se rapportant à l’évolution des idées et des faitspolitiques, économiques et sociaux en France et dans le monde depuis le début du xxe siècle.
– Une épreuve de synthèse de dossier : Synthèse en trois pages maximum d’un dossier de vingt pages maximumportant sur des idées ou des faits d’actualité.
– Une épreuve à option : Cette épreuve porte, au choix du candidat, sur l’une des matières suivantes : géographie économique et humaine, histoire,sciences économiques, gestion, mathématiques, physique, chimie, biologie, technologies de l’information et de la communication, droit pénal, droit administratif, droit constitutionnel et libertés…