La grèce antique

Lundi et mardi 6 et 7 septembre :

GUERRE ET SOCIETE DANS LA GRECE ANCIENNE :

A cette époque, quelle place occupe la guerre dans cette société ? quel enjeu pouvait-on donner à une bataille ? C’était surtout une question d’enjeux symboliques.
La guerre est un sujet d’histoire classique, et a été toujours été l’objet principal des historiens. Cela changera à la fin du XIXe siècle où lesenjeux économiques, société et l’histoire des groupes humains commenceront à prendre de l’importance.

L’un des premiers historiens grecs à prendre la guerre comme sujet d’étude est Hérodote qui s’est beaucoup intéressé au phénomène des guerres médiques entre les grecs et les perses. [Début Ve siècle avant J-C, révolte des cités grecques asiatiques (en Ionie) contre les perses de l’empireAchéménide, dont l’intervention d’Athènes qui entraîna des représailles, les guerres médiques apparaissent comme le point de départ de l’hégémonie Athénienne en mer Egée]
Hérodote que l’on surnomme le père de l’histoire, fonde en quelque sorte la discipline historique dans le sens, enquête critique sur le passé.

L’un des autres premier historiens grecs, après Hérodote = Thucydide qui écrit sur laguerre du Péloponnèse (-430 avt JC) opposant Athènes à Sparte, défaite d’Athènes.
? De fait, ces discours sur le passé ne tiennent plus de l’ordre du mythe puisqu’ils rendent compte de preuves, d’un discours étayé, et non posé comme indubitable et irréfutable. Hérodote prend ses distances par rapport à un athénien de son époque et ne reconstitue pas le passé à sa manière, mais à la manière desfaits. A la même époque la philosophie naît, car ce sont des formes de pensées qui ne se contentent pas des lieux communs.

chronologie :

fin 3e millénaire : installation de peuples parlant grec, dans la péninsule grecque actuelle. ? vague successives du sud de la russie actuelle, les immigrants ( les premiers sont les achéens ) se sont mêlés aux autochtones
? contribuent àmodeler la civilisation du BRONZE de la période ( 1400 1200 avt JC) = civilisation mycénienne car principaux centres dans le Péloponnèse à Mycènes, Pylos, Argos… forme primitive de grec parlé, écriture syllabique ( linéaire B ) ? liens établis avec la civilisation établie depuis 2500 en grèce.
? cette civilisation prend brusquement fin avec l’arrivé des Doriens qui maîtrisent le fer =>avantage au combat. Commencent les « siècles obscures », on sait peu de chose, les centres de pouvoir, les traces écrites disparaissent => certainement guerres locales, mvt migratoires ( vers l’intérieur de la Grèce mais aussi l’Asie mineure en passant par la mer Egée) , épidémies + probable recul du niveau matériel et culturel par rapport à époque mycénienne cpdt préservation des techniquesessentielles : agriculture, métallurgie, céramique.

? L’époque archaïque : de 800-750 à 500 environ
colonisation ie fondation d’établissement sur tout le pourtour méditerranéen par des émigrants venus de Grèce d’Europe ou d’Asie mineure donne ses limites au monde grec du VIIIe siècle ( les premiers jeux olympiques en 776 attestent d’une conscience grecque)
Le monde grec est organisé en citésEtats aux régimes politiques variés, svt oligarchies ou tyrannies.
Poésie ? principale source d’information : l’Iliade et l’Odyssée (début VIII) évoquent de façon plus ou moins mythique le passé mycénien, l’œuvre d’Hésiode (les travaux et les jours, la théogonie) qui vécut en boétie aux VIII-VIIè siècle fait écho à son temps.

? L’époque classique : débute avec l’avènement de ladémocratie à Athènes (510-508 chute des Pisistratides [descendants du tyran d’Athènes, Pisistrate] et réforme de Clisthène [instaura notamment l’ecclésia] ) et les guerres médiques qui écartent la menace d’une hégémonie perse.
? Apogée des cités-Etats indépendantes + essor des grandes réalisations culturelles notamment à Athènes ? Parthénon achevé en 422 [parthénos = jeune fille, vierge ?…