La guerre en music

Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima
Krzysztof Penderecki

Krzysztof Penderecki est né le 23 novembre 1933à Debica en Pologne. Il étudie au conservatoire de Cracovie puis y a enseigner. C’est un compositeur et chef d’orchestre polonais. Il est contemporain de Andy Warhol, d’Alfred Hitchcock, de Francis Ford Coppola…
Penderecki a composé :
Thrène à la mémoire des victimesd’Hiroshima 1960
Passion selon Saint-Luc 1965-1966
Le Rêve de Jacob 1974

Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima est une composition musicale contemporaine composé en 1960 qui dure environ 4,25 min. Elle a reçu le troisième prix du concours de composition « Grzegorz Fitelberg » à Katowice (Pologne). Elle a été composée pour un orchestre de 52 instruments à corde : 24 violons, 10 altos, 10violoncelles et 8 contrebasses.
Un thrène est une lamentation funèbre, chantée lors des funérailles, particulièrement à l’époque archaïque grecque.
Au départ ce thrène avait été appelé : 8’37 » . Durée qui était celle du bombardement d’Hirochima. A propos de son œuvre, Penderecki a écrit : « Puisse le Thrène exprimer ma ferme conviction que les sacrifices d’Hiroshima ne soient jamais oubliés etperdus. ».
Il arrive selon lui au « limites dans la création des sonorités », en effet, dans ce thrène les capacités sonores des cordes sont poussées au maximum, de plus l’utilisation de dissonances donne une impression de désordre.

Quatuor pour la fin du temps Olivier Messiaen

Olivier Messiaen est né le 10 décembre 1908 à Avignon et mort le 27 avril 1992 à Clichy-la-Garenne. C’est uncompositeur contemporain. Cet organiste fervent catholique, renouvelle le langage musical en élargissant les règles de l’harmonie, du rythme et de la mélodie. Il est contemporain de Krzysztof Penderecki, de Charles de Gaulle, d’Alfred Hitchcock…
Olivier Messiaen a composé :
Quatuor pour la fin du temps 1940-1941 Oiseaux exotiques 1955-1956 Quatre Études de rythme 1949-1950

Quatuor pour la fin dutemps est une œuvre a la base pour piano, violoncelle, clarinette et violon, écrite en 1941. Cette composition a été inspiré par l’Apocalypse de St Jean (dernier livre de la bible chrétienne).
Messiaen composa cette œuvre pendant sa captivité lors de la Seconde Guerre Mondiale : créé le 15 janvier 1941 au stalag VIII-A de Görlitz devant de nombreux prisonniers, le concert avait été organisé parun officier allemand mélomane. On y retrouvait : Jean Le Boulaire (piano), Henri Akoka (clarinette), Etienne Pasquier (violoncelle), Olivier Messiaen (piano).

Cette oeuvre comporte 8 mouvement :
I. Liturgie de cristal (les quatre instruments jouent ensembles)
II. Vocalise, pour l’Ange qui annonce la fin du Temps (aussi un quatuor)
III. Abîme des Oiseaux (solo de clarinette)
IV. Intermède(trio de violoncelle, violon et clarinette)
V. Louange à l’Éternité de Jésus (duo violoncelle et piano)
VI. Danse de la fureur, pour les sept trompettes (quatuor)
VII. Fouillis d’arcs-en-ciel, pour l’Ange qui annonce la fin du Temps (quatuor)
VIII. Louange à l’Immortalité de Jésus (duo violon et piano)

Un survivant de Varsovie
Arnold Schönberg

Arnold Schönberg est né le 13 septembre 1874à Viennes (Autriche) et mort le 13 juillet 1951 à Los Angeles. En 1899, il compose son premier chef-d’œuvre La Nuit transfigurée, créé à Vienne en 1902 par le Quatuor Rosé et les membres de l’Orchestre Philarmonique de Vienne. C’est un compositeur, peintre et théoricien autrichien qui se situe entre le romantisme et l’époque moderne. Schönberg est un contemporain d’Otto Dix, d’Olivier Messiaen,d’Albert Camus…
Arnold Schönberg a composé :
La nuit transfigurée 1899
Un survivant de Varsovie 1947
Suite pour piano op. 25. 1925

Un survivant de Varsovie a été composé au cour de l’année 1947. L’œuvre dure environ 7min. Il s’agit d’un texte qui raconte l’histoire d’un survivant au ghetto de Varsovie durant la 2nd Guerre Mondial. Cette œuvre a été écrite pour un récitant, un cœur…