La jeune fille à la perle
HISTOIRE DE L’ ART
Dossier personnel sur une oeuvre d’art :
La Jeune Fille à la perle
(ou la Jeune Fille au turban)
[pic]
[pic]
[pic]
Carte d’identité:
Auteur:
Johannes Vermeer[], dit aussi Vermeer de Delft, né à Delft le 31 octobre 1632 et décédé dans la même ville le 15 décembre 1675, était un peintre hollandais.
Vue de Delft, Vermeer, v. 1661.
Sacarrière fut relativement courte et l’œuvre de faible ampleur: en vingt ans, il n’a peint que 45 tableaux, dont 37 sont conservés. Ce qui est dérisoire si l’on compare à Rembrandt qui en peignit plus de 600 à la même époque…
Dans la ville de Delft, il semble que Vermeer ait acquis la réputation d’artiste novateur. Inscrit en 1653 comme artiste indépendant à la Guilde de Saint Luc, il y sera doyen.
Iln’existe malheureusement pas beaucoup de documents sur la vie du
peintre. On suppose qu’il a été l’élève de Carel Fabritius, formé dans l’atelier de Rembrandt et Pieter Claesz van Ruijen a sûrement été son mécène.
En 1653 Vermeer épousa Catharina Bolnes avec qui il euthuit enfants et dont la mère disposait de bons revenus et se convertit au catholicisme( il avait été élevé dans le calvinisme).
En 1672, les guerres font rage et causent des répercussions dramatiques sur le marché de l’art et les Vermeer commencent à avoir des difficultés financières. D’après sa femme, il est si dépité qu’il perd la santé et meurt rapidementaprès.
En 1696, une vente disperse l’ensemble de l’œuvre et le peintre tombe dans l’oubli jusqu’en 1866 ou Thoré-Bürger, un critique d’art français lui consacre une série d’article qui lui confère une nouvelle notoriété post mortem.
Titre:
La Jeune Fille à la perle, nommée aussi parfois la Jeune fille au turban.
Datation:
Vers 1665.
Dimensions:46,5 x 40 centimètres.
Lieu:
Exposé au Mauritshuis, un musée situé à La Haye, aux Pays-Bas, et qui est consacré à l’art du 17ième siècle (le siècle d’or néerlandais).
Technique et état de conservation:
C’est une huile sur toile (Vermeer a utilisé la technique des glacis). Elle est malheureusement dans un très mauvais état de conservation et a souffert de trop nombreuses sévèresrestaurations. De plus elle est obscurci par de très laides fissures.
Sujet:
Description:
Portait en buste d’une jeune femme vue de profil, se tournant pour fixer son regard sur nous, les lèvres humides légèrement entrouvertes, comme si elle allait nous parler (une approche illusionniste souvent adoptée dans l’art hollandais). Elle est coiffée d’un turban à la turque* (qui faisait partie desvêtements orientaux du peintre) et parée d’une boucle d’oreille (une perle) qui resplendit dans la pénombre de son cou. Elle incline légèrement sa tête d’un coté comme si elle était perdue dans ses pensées, malgré son regard fixe et vif. L’arrière plan est presque noir.
*Deux siècles avant Vermeer, les turbans étaient déjà un accessoire à la mode recherché en Europe, comme nous pouvons le voir dansl’autoportrait présumé de Van Eyck. Ils fascinaient car étaient à la base portés par des « ennemis de la chrétienté ».
Autoportrait supposé de Van Eyck, L’homme au turban rouge, 1433.
Composition:
Composition statique. Les yeux du spectateur se posent avant tout sur le regard de la jeune fille, puis sur ses lèvres pulpeuses, la perle, et enfin sur l’ensemble de la toile.
[pic]Traitement de l’espace:
Cadrage assez serré, le portrait occupe surtout le coté droit du tableau, le fond est monochrome, presque parfaitement noir ce qui donne l’illusion de la profondeur sans l’utilisation de perspective. Le tableau est de forme ouverte car il invite clairement le spectateur à entrer dans l’image et y rejoindre la jeune fille.
[pic]
Couleurs et lumières:
Le fond très…