La laiicité

Accueil
Revenir à l’accueilToutes les unesPrésentation
PrésentationCommuniqués du CLRLaïcité InfoPrix de la LaïcitéActivités
ActivitésCLR AgendaCLR AuditionsCLR CommuniquésCLR ContributionsCLR EditosCLR Laïcité InfoCLR locauxCLR Notes de lectureCLR PrésentationCLR Prix de la laïcitéCLR Tribunes libresDocumentsInitiatives prochesLiensRéférencesRevue de presseRevue de presse : Chroniques,tribunes et entretiensSigné par le CLRComités locaux
CharenteLanguedoc RoussillonÎle-de-FranceLorraineAquitaineRessources
RessourcesDocumentsLiensRevue de presse
Revue de presseDiscriminationsEcoleÊtre françaisEuropeLes démolisseursLiberté de conscienceRégionalismesSarkozy et la laïcitéSectesSéparationVoile islamiqueComité Laicité République Déclaration de principes
La laïcité, clef de voûtede l’édifice républicain, fondement institutionnel des libertés individuelles et de l’égalité des droits, ferment de l’intégration des citoyennes et des citoyens de toutes origines, constitue, aujourd’hui comme hier, l’assise indispensable de la paix civile et de l’unité de la nation.
L’actualité en France, en Europe et au-delà, montre combien s’impose d’urgence pour notre peuple, un authentiqueressourcement aux principes fondamentaux de la République Laïque. Principes qui appellent à l’effort collectif pour l’émancipation de tous, qui s’opposent à toute référence religieuse ou dogmatique pour les lois et les institutions publiques, et rejettent tout cléricalisme, tout intégrisme, tout racisme dans la République.
Lire la suite de la déclaration de principe …
Accueil du site >Activités > Agenda du CLR > Evénements passés : 2007
Aperçu des débats (à partir de quelques notes)
Identité nationale et citoyenneté républicaine (17 nov. 07) – Décembre 2007
Journée-débat coorganisée par le CLR et la LICRA.

Première partie
Antoine Spire, journaliste, écrivain, directeur général de Cinaps TV (TNT Ile-de-France)

La liaison entre identité nationale et immigration pose problème.L’identité nationale est une notion à prétention universelle mais qui s’enrichit de l’identité des autres. « Immigration » associé à « identité nationale » fait penser que la survenue de l’Autre est inacceptable sauf à remplir certaines conditions. Alors que dans les devoirs de l’Homme, la solidarité à autrui est très importante.

Avec l’Europe on distingue deux sortes d’étrangers, ceux qui sonteuropéens et les autres. Ce qui crée une disparité de droits.

Comment accepter qu’un grand nombre de professions soient interdites aux étrangers non européens ? Pourquoi « l’immigration choisie » pour effectuer certaines tâches ?

Ces dérives accompagnent et aggravent la fermeture de notre société.

Malheureusement des dégâts ont été provoqués par les organisations « de gauche » : la Liguedes droits de l’homme et le Mrap. En refusant des limites à l’accueil des étrangers, ils heurtent l’opinion publique. Ils refusent de débattre avec la grande majorité des citoyens, de mener une campagne de conviction. Ces associations développent une haine contre ce qu’ils considèrent comme deux impérialismes : les Etats-Unis et Israël. Et organisent en parallèle des actions caritatives envers les «sans papiers ».

L’association R.E.S.F est un cas intéressant en ce qu’elle conjugue dès ses origines la démarche caritative et le militantisme de gauche voire d’extrême gauche.

L’internationalisme prolétarien a été cassé par le stalinisme qui en a fait un internationalisme anti-prolétarien, c’est pour cela que le nationalisme a pris de l’ampleur. Mais l’extrême gauche, tout en se focalisantsur la défense des plus pauvres, refuse de combattre tous les racismes. Ainsi, le MRAP, dont la signification du sigle est passée de « Mouvement contre le racisme, l’antisémitisme et pour la paix », à « Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples », pourrait passer à l’étape suivante : « Mouvement contre le racisme anti-arabe et pour la paix » ; puisque qu’en fait il ne…