La mode

Guillaume Dutilleul 7eme Pub

Français Dossier sur le corps La Mode

Français Travail sur le corps La mode
Définition / introduction :
Une mode est une tendance temporaire dans les références ou comportements collectifs, propre à une période donnée et liée à un phénomène d’imitation. Les modes peuvent exister dans divers domaines, notamment artistiques. Dans le domaine de l’habillement, lamode est la manière de se vêtir, propre à une époque ou à une région. La mode (ou les modes), et plus précisément la mode vestimentaire, désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène impliquant le collectif via la société, le regard qu’elle renvoie, les codes qu’elle impose et le goût individuel. La mode concerne non seulement levêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles. Les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique (notamment pour les grands créateurs). Néanmoins, la mode est aussi déterminée par d’autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d’affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d’achat et sa personnalité ; ou bienpour les créateurs qui imitent, un moyen commode de gagner de l’argent et du succès. L’une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là-même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté.

Sommaire:
1) La Mode, cette notion complexe . 2) Pourquoi ne vivons nous pas nu ? . 3) Qui fait la mode ? . 4) Les Couturier et conception d’unecollections . 5) Pourquoi la mode ? . 6) Processus d’un objet/vetement à la mode . 7) le language muet de l’habit ? . 8) Les blog de mode

1) La Mode, cette notion complexe
C’est à la fois un nom commun qui a attrait au vêtement à l’habillement. On pense souvent que la mode c’est les créateurs, les designers, ce sont eux qui inventent les produits. Ils inventent de nouveaux produits dans le domaine duvêtement. Il faut se demander si la mode est exclusivement liéé au vêtement ou si le mot peut être utilisé pour désigner d’autres thèmes. On utiliserait alors le terme de mode en tant qu’adjectif visant à qualifier un objet en accord avec les idées ou les valeurs de son temps. Car on dit d’un objet à la mode qu’il s’accorde avec les caractéristiques répandues à l’époque à laquelle on parle. Lesmini jupes étaient à la mode dans les années soixante sous entend qu’à cette époque un grand nombre de femmes portaient des mini-jupes. On pourrait même parler de goût commun ou de goût de l’époque. En 2009, c’est la mode du “fooding” en cuisine. C’est un concept récent appliqué à la cuisine qui a les caractéristiques suivantes. C’est un mouvement qui privilégie les sensations, le cadre, au momentdu repas. Ce n’est pas seulement apprécier une cuisine, mais tout ce qu’il y a autour. Véritable tendance culinaire, le fooding est entré dans les mœurs. La mode a aussi une fonction sociale. En suivant son évolution on peut se rendre compte des évolutions que les différentes époques ont pu connaitre.Par exemple au temps de Henry IV, (1589-1610) “l”importance et la diversité des costumesprovinciaux sont l’indice du morcellement du royaume par suite de la guerre civile.

2) Pourquoi ne vivons nous pas nu ?
La mode vestimentaire nous intéresse ici car elle est présente chez tous les peuples. C’est une notion qui fait partie des caractéristiques liées à l’humanité. En effet, nous avons le besoin de nous vêtir pour palier aux changements de température, pour protéger notre corps del’environnement extérieur, et par pudeur. Nous avons décidé qu’en tant qu’humains nous devions pour nous différencier des autres animaux et de leurs comportements triviaux nous vêtir. C’est pourquoi aujourd’hui si nous voyons un peuple qui vit au plus près de la nudité il sera considéré comme moins civilisé que quelqu’un habillé des pieds à la tête. Ce constat nous fait donc nous demander si notre…