La mode romaine antique : vêtements et coiffures
La tenue vestimentaire des Romains était complexe et servait essentiellement à reconnaître leur importance dans la société. Suivant leurs places, leurs habits étaient très différents : ilsreflétaient la classe sociale de chacun. Les Romains possédaient des vêtements semblables à ceux portés en Grèce, à l’exception de la toge, proprement romaine.
I. Les habits.
Les Romains utilisaientplusieurs types de fibres. La laine était la plus connue, car elle était facilement disponible et simple à préparer. Venaient ensuite le lin et le chanvre, la soie et rarement le coton. Les tissusétaient les mêmes qu’en Grèce, mais les techniques de tissages s’étaient améliorées et les étoffes étaient d’une plus grande finesse. On pouvait aussi les teindre. Les Romains ne portaient pas les mêmes «sous-vêtements » que nous : ils nouaient un pagne de lin à la taille, puis mettaient une tunique de lin, cousue, auquel on pouvait ajouter un capuchon. Enfin, ils s’enveloppaient de la toge. Celle-ciétait le vêtement traditionnel du citoyen de la Rome antique. A l’origine en laine, elle fut plus tard mêlée de soie et de laine. Sa longueur était égale à trois fois la taille de celui qui laportait et son drapé obéissait à des règles strictes. Difficile à mettre, elle était réservée au citoyen romain libre et en paix, et, bien qu’elle fût peu commode et encombrante, les Romains en étaientfiers. Au IIe siècle, les Romains de classes populaires l’abandonnèrent, car elle ne correspondait plus aux besoins pratiques de la vie commune. Ils la remplacèrent par des vêtements plus faciles àporter.
a) L’homme.
Le vêtement de bas était la tunique, qui avait la même coupe que celle des femmes mais était un peu moins large et plus courte, s’arrêtant au mollet. Il existait deux tuniquesspéciales : la tunica lato clauo, ou laticlave, portant deux bandes pourpres verticales, larges pour les sénateurs, étroites pour les chevaliers, et la tunique brodée, ou palmata, portée…