La perpendiculaire
La perpendiculaire est le bijou distinctif du 2ème Surveillant ayant en charge les Apprentis. Je vais essayer d’en parler selon différents aspects.
Plan opérationnel :
En géométrie plane,on dit que deux droites sont perpendiculaires quand elles se coupent en formant un angle droit. Le terme de perpendiculaire vient du latin Per-Pendiculum qui veut dire Fil à plomb. Mais quand est-ilvraiment d’un Fil à Plomb. Il s’agit d’une masse pesante de petit volume, pendue à l’extrémité d’un cordonnet, indiquant la direction de la pesanteur, c’est-à-dire de la verticale, et servant à mettre àl’aplomb les ouvrages de charpente et de maçonnerie.
Plan symbolique :
La perpendiculaire ou le Fil à Plomb est polarisée c’est-à-dire qu’elle est dirigée vers le haut mais aussi vers lebas. C’est donc un moyen de passer de l’essentiel (le bas) vers l’existentiel (le haut), en d’autres termes de passer du matériel vers le spirituel. Lors de l’initiation on demande au profane d’enlevertous ses métaux (matérialiste), et on demande à l’apprenti d’apprendre le tableau de loge qui indique que « le temple de Salomon est une image sensible de ce Temple Spirituel que tous les Maçonsdoivent s’efforcer d’élever dans leur cœur afin que la divine Présence y vienne résider » (spiritualisme).
Plan humain :
L’utilisation la plus parlante de la perpendiculaire (du latin perpendiculumqui étymologiquement signifie peser avec exactitude) est la « pesée du cœur » telle que la représentait l’Egypte ancienne. Le peson de fil à plomb mesurait si la conduite de l’âme avait été conformeà la Règle ou si elle avait été perturbatrice.
En effet, à cette époque le sage égyptien Ptahhotep écrivait : « Toute conduite doit être conforme au fil à plomb ». En effet, la société touteentière était fondée sur le respect de Maât (déesse de la justice, de l’ordre et de la règle). La norme (du latin norma qui signifie règle) était alors ce qui correspondait à la règle, elle…