La pluralité des cultures et t-il un obstacle a l’unité du genre humain

Digestion: ensemble de fénomènes mécanik et chimik ki stransforme aliments en nutriment. Eau ions vitamiens ne subissent aucune transformation.
Absorption: passage de nutriment de la lumiere du tubedigestif (milieu ext) vers le sang / lymphe (milieu interne). Le sang les distribura aux C.
I/organisation générale de l’appareil digestif:
1.2) le pancréas: glande exo car elle est en relationavec le milieu ext par des canaux excreteur. Pancréas :suc pancratik (duodenum) / foie: bile (duodenum)/ glande salivaire: salive (voie buccale)/ glande faisant parti paroi tube digestif: produit desecretion/ glande gastrik: suc gastrik/ glande intestinal: suc intestinale. 1.3) termino
??????????????????
1.4)teknik dexploration tube digestif a) fibro b) togd
II/digestion 2.1) fénomenemékanik a) dans la bouche: mastication
Les aliment ingeré sont fractionné et broyer par les dents. Ils sont ensuite mélangé à la salive qui l’ais humidifie et qui exercé son action chimik (amylasesalivaire): bol alimentaire.
b) le pharynx: déglutition
La luette s’élèveèfosse nasales fermée. Epiglotte s’abaisseèlarynx ferméeèbol alimentaire dans œsophage.
c)œsophage: péristaltisme
La distensionde loesophage par larrivé du bol provoque une contraction derrière le bol qui le pousse en avant. La meme contraction apparait un peu plus loin de telle sorte qu’une horde de contraction appelé ondeperistaltisk se propage le long de loeso et permet larrivé du BA dans l’estomac.
d) estomac: peris…
Kan estomac pleinèonde peristaltisl apparait. Elle pousse aliments vers le pylore maiscomme ilreste fermé, les aliment remonte vers le corps de lestoè brassage et mélange avec suc gastrik. Apres 4a6h le pylore se relache périodisèrent et envoi le contenu de lesto dans le duo
f) colomb: peris…Contraction peu nbr (3.4/j) mais très puissante. Assure contenu colombèrectum
2.2)fénomene chimik a) digestion glucide
Amidon: boucheèamylase salivaire estomacè/ IGè dextrine–àmaltose (amylase…