La poésie selon cocteau

Aperçu du corrigé : Selon Jean Cocteau, la poésie « dévoile, dans toute la force du terme. Elle montre nues, sous une lumière qui secoue la torpeur, les choses surprenantes qui nous environnent et quenos sens enregistraient machinalement » Vous vous demanderez comment s’exerce dans « Alcools » cette fonction de dévoilement de la poésie.

* Cocteau : Romancier, homme de théâtre et de cinéma,peintre, dessinateur, poète, partisan de la modernité qui a participé à toutes les recherches (surréalisme, ballets russes…). Il modernise des mythes anciens (Orphée, Antigone…), il renouvelle lethéâtre de boulevard ou le drame romantique. Il joue sur l’anachronisme. ? Quelques oeuvres à connaître: La Voix humaine (1930); Les Parents terribles (1938). Films: La Belle et la Bête (1946); Orphée(1951).

* Poésie : Du grec poiêsis, le mot poésie renvoie étymologiquement à l’idée de « fabrication », de « production ». « Art du langage, visant à exprimer ou à suggérer quelque chose, par lerythme, l’harmonie et l’image. » (Petit Robert)

* tout : La totalité sans exception.

* force : a) Principe de puissance ou d’action. b) Par opposition au droit: recours à la contrainte pourfaire respect un pouvoir illégitime. c) Droit du plus fort: conception qui fait reposer l’autorité du chef sur sa supériorité physique. d) Fort: qui possède la force au sens fort ou au figuré. Opposé àfaible.

* chose : 1. Désigne la réalité (res en latin : chose) en gén. ; cf. DESCARTES : « chose pensante » (âme), « chose étendue » (matière). 2. Désigne la réalité, envisagée comme déterminéeet statique, existant hors de la représentation ; en ce sens, KANT utilise l’expression « chose en soi ». 3. (Par ext.) À partir du sens 2, désigne la réalité inanimée, hors de son rapport à lapensée (le monde des choses). Rem. : la chose se distingue de l’objet en ce que ce dernier est construit ; cela n’implique pas que la chose soit chose en soi ; ce qui est chose se constitue comme ce qui…