La première guerre mondiale

Histoire : Travail
La Première Guerre Mondiale.

Bebronne Laurie
Gutierrez Anthony
Simon Sophie
Bruyère Hanaé

Les causes de la Première Guerre Mondiale.

1) Les problèmes de nationalisme.

2) Les problèmes économiques.

Avant la Première Guerre Mondiale, l’Allemagne était en plein essor économique et souffrait d’un surplus de marchandises qu’elle ne parvenait pas à écouler.Il lui a donc fallu trouver de nouveaux marchés et les colonies semblaient être le meilleur moyen pour y parvenir.
À la même époque, la Grande-Bretagne ne voulait pas qu’on remette sa domination économique en question.
De plus, la Grande-Bretagne ne voulait pas que l’Allemagne prenne la Belgique car celle-ci l’aurait concurrencé au niveau commercial sur la côte de la Manche et de la Mer du Nord.En effet, ces deux nations ont commencé à accroître leurs marines, à avoir de plus en plus d’armes et à devenir rivales.
Cependant, les gouvernements voulurent stopper cette course à l’armement et éviter la guerre, c’est pourquoi ils organisèrent la Conférence de La Haye en 1899, sous l’impulsion du tsar Nicolas II de Russie. Malgré les efforts mis en place, l’activité industrielle intense etl’économie solide des différentes puissances permirent l’apparition d’une guerre.

3) Les problèmes des colonies.

L’Allemagne estimait qu’elle méritait une plus grande place en Europe ou au moins en Afrique que la France et l’Angleterre était en train de coloniser. En effet, elle était devenue très puissante du fait que son économie s’était beaucoup développée.
La France qui avait perdul’Alsace-Lorraine en 1870 au profit de l’Allemagne se sentait humiliée. Mais même si elle avait peur de l’Allemagne, elle ne voulait pas céder ses colonies. De plus, il y avait eu deux affrontements entre la France et l’Allemagne qui se disputait le Maroc mais comme la France avait laissé l’Angleterre agir en Egypte, l’Angleterre aida la France à tenir l’Allemagne hors du Maroc.

Les différentesétapes de la guerre
1) La guerre de mouvement.

La guerre de mouvement, ou guerre éclair, est la première étape de la guerre 14-18. Les Allemands ont conçu le « Plan Schlieffen » en 14 pour éviter de s’engager dans un conflit susceptible de s’éterniser. Leurs deux buts principaux étaient : premièrement, de s’emparer de Paris pour contrôler la France et deuxièmement, s’occuper de la menace Russeprésente à l’est. Les Allemands ont décidé de se frayer un chemin à travers la Belgique pour atteindre la France. Mal préparée, la Belgique n’a pas réussi à repousser la marche des troupes ennemies. Les Allemands avaient sous-estimé les Français et ont du faire face à une résistance adverse bien plus forte que prévu. Le plan français était le suivant : combattre les Allemands en Lorraine et enAlsace, pousser l’offensive jusqu’à Berlin et finalement, prévoir un certain nombre de troupes afin de résister à l’invasion du territoire belge. Le plan français fut un véritable échec puisqu’au final, les Allemands ont tué 40 000 soldats français. Les survivants ont à nouveau tenté de repousser les assauts allemands mais en vain. Les Britanniques arrivèrent en Belgique et durent faire face auxallemands à Mons mais très vite ils furent obligé de se replier en France. Les Français, repoussés jusqu’à la Marne, furent rejoint par les Britanniques. Les Allemands étaient à 40 kilomètres de Paris et avaient prévu de l’attaquer. Cependant, ils étaient épuisés et ils préférèrent avancer vers la Marne à l’Est. Mais les Français avaient fait venir des renforts de Paris et les Allemands durant labataille ont été obligé de reculer jusqu’à l’Aisne. Donc, le « Plan Schlieffen » a échoué en France.

Suite à cette défaite, l’Allemagne décida d’envahir la Russie. Cette fois encore, elle avait sous-estimé ces adversaires ce qui leur coûta cher. En effet, la Russie avait constitué une armée d’environ 1 million et demi de soldats. Environ ¼ de ceux-ci pénétrèrent en Allemagne. Cette…