La représentation théâtrale a-t-elle nécessairement besoin d’un décor réaliste ?

Dans le théâtre les décors ont leurs importances. En effet, ils peuvent permettre aux spectateurs de se plonger dans l’époque et dans la situation de la pièce (notamment le moment et le lieu de la pièce). Cependant, les décors dépendent des choix du metteur en scène ; en effet, celui-ci peut décider d’un décor réaliste voir surréaliste ou alors mettre en place un décor minimaliste.
On peut voirque selon les époques, les choix sont différents. En effet, dans le théâtre de l’antiquité, les décors avaient déjà une importance, on avait trouvé plusieurs moyens pour faire apparaître les dieux du ciel ou faire revenir des fantômes des Enfers et le public appréciait ses effets « surnaturels ». Dans le théâtre classique (soit du 17ème siècle), on a également un décor plutôt réaliste car lesmetteurs en scène doivent faire preuve d’une unité de lieu, de temps et d’action. Racine par exemple dans la pièce de Britannicus explique que les différentes scènes se déroulent dans un palais et que l’on est à l’époque latine, à Rome précisément. Il en est de même pour le théâtre Elisabéthain où Shakespeare dans Roméo et Juliette par exemple, indique que la pièce se passe à « Vérone une placepublique, entre Samson et Grégoire, armés d’épées et de boucliers ». Voici les didascalies de la première scène. Il fait de même dans la pièce Hamlet, où il indique à la première scène le lieu « une plate-forme devant le château ».
Pour la pièce de Marivaux, Le jeu de l’amour et du hasard, écrite au 18ème siècle, on sait que les différentes scènes se déroulent dans la maison d’Orgon. Ou encoredans Les caprices de Marianne de Musset la première scène a lieu dans « une rue devant la maison de Claudio ».
Si dans toutes ces scènes, les dramaturges ont plutôt opté pour des décors réalistes ce n’est pas toujours le cas, en effet, Samuel Beckett dans En attendant Godot a mis en évidence un décor minimaliste « Route à la campagne, avec arbre ». Mais ce n’est pas une généralité car aujourd’huisi l’on prend l’exemple du théâtre de boulevard ou encore la Leçon de Eugène Ionesco on peut voir qu’un décor réaliste est choisi.
Donc, plusieurs choix et avis peuvent intervenir sur ce sujet.

Dans un premier temps, nous allons voir qu’un décor réaliste n’est pas obligatoire et quels avantages présentent un décor minimaliste.
L’une des raisons qui peut pousser un metteur en scène à opterpour un décor minimaliste est tout d’abord une raison financière. En effet, si l’on part de l’exemple de notre atelier-théâtre, notre budget étant limité, nous ne pouvions utiliser des décors trop élaborés. Et on peut voir que c’est souvent le cas pour les troupes qui débutent dans le métier ; en effet, le metteur en scène va préférer miser sur le jeu des acteurs que sur un décor trop développé.De plus, un minimum de décor permet de s’adapter plus facilement à toutes les scènes, petites ou grandes, plus rapidement et à moindre de coût.
Cependant, on peut voir d’autres raisons qui poussent les metteurs en scène à utiliser ce genre de décors. Par exemple l’année dernière, mis à part la contrainte du budget, nous avons opté pour des boîtes en carton dans lesquelles nous jouions. Cela apermis notamment de donner un côté atemporel à notre « pièce » et garder ainsi une universalité. Grâce à ces cartons, le public pouvait donner sa propre interprétation sur le sujet. Ils sont libres et ne sont pas contraints par les données de la pièce. Marina et moi avons d’ailleurs joué un morceau de la pièce de Beckett En attendant Godot et on a pu voir que le décor était très simple cependant,plusieurs didascalies renseignaient sur le jeu du comédien. En effet, il renseigne le comédien sur ce qu’il doit faire, quelles expressions il doit montrer … par exemple, je cite « Son visage se fend dans un sourire maximum qui se fige, dure un bon moment, puis subitement s’éteint » il appuie énormément sur les temps …
Lorsque que le décor est minimal, le jeu des acteurs est généralement très…