La révolution industrielle
Chapitre 1
La révolution industrielle
Quesque la révolution industriel ?
La révolution industrielle est une transformation rapide et profonde de l’économie parl’industrialisation. C’est-à-dire des innovations technique et énergétique au 18eme siècle sa démarre en Angleterre puis se diffusent au restent du monde.
Trois critères : lecharbon
La vapeur
Forte croissance économique
Une nouvelle organisation de machinisme
II) une demande satisfaite
1) La demandeaugmente
La demande augmenté, depuis le milieu de 18eme siècle, car il y a un essor démographique. Le niveau de vie global donc plus de revenu égal, plus de consommation,plus de commerce égal plus de consommation.
2) l’essor de l’offre
Grace aux nouvelles technologies les gains de productivité té sont plus importants, les entrepreneurssont à la recherche de nouvel machine. La demande et l’offre explose.
Les branches motrices
1) le textile
La soie, la laine, le lin ce trouve en grande quantité. Lecoton a deux atout : il n’est pas cher et il est très robuste.
2) La sidérurgie
Le charbon sert à faire du fer
la sidérurgie désigne à la fois les techniquesd’obtention de la fonte, du fer et de l’acier à partir de minerai, mais aussi l’industrie qui les met en œuvre. Cet ouvrage comporte lui-même la marque du succès futur desidérurgie dans l’emploi du nom dérivé sidérurgiste qui y apparaît pour la première fois.
III) l’exemple anglais
Les mines anglaise sont moins enfoncé sous terre donc lecharbon est beaucoup plus facile a extraire. Le marcher intérieur est en pleine essor comme le marcher extérieur. Des entrepreneurs dynamique qui stimule le marcher.