La société face au ogm

La société face aux OGM.

* Rechercher des exemples de transferts naturels de gènes.
Un exemple de transfert naturel de gène est celui de la tumeur végétale de la galle du collet. Cette maladietouche les plantes : par exemple, si un pied de vigne abîmé est en contact avec la bactérie de cette maladie, qui est présente dans le sol, la vigne l’intègre dans son programme génétique. La maladieva donc se multiplier et se développer jusqu’à la mort de la plante.
* Quels sont les avantages recherchés en agriculture avec la mise au point des OGM ? et dans le domaine de la santé ?

*Les avantages recherchés en agriculture sont :

* apporter une plus grande résistance aux plantes. Par exemple, le maïs transgénique possède un gène bactérien qui lui permet de produire unetoxine mortelle pour la larve d’un insecte.
* apporter une résistance à un herbicide. Par exemple, les plantes qui ont reçu le gène de résistance à des herbicides puissants sont insensibles à cesderniers.
* améliorer la qualité du produit. Par exemple, le maïs peut être modifié afin d’être rendu plus digeste pour les animaux.

* Les avantages recherchés dans le domaine de la santésont :

* la production de « médicaments ». Par exemple, les chercheurs pourraient mettre au point des bactéries produisant de l’insuline humaine ou encore de l’hormone de croissance.
*l’amélioration des aliments avec, par exemple, l’inactivation d’un gène codant une protéine du riz responsable d’allergie ou encore l’inactivation des enzymes responsables de la dégradation des fruits murs.* l’obtention de « modèles animaux » pour l’étude des maladies humaines. Par exemple, les lapins transgéniques permettent d’étudier les mécanismes de l’infection par VIH ou de la mucoviscidose.* la réalisation de greffes d’organes animaux chez l’Homme (xénogreffes). Des gènes humains sont transférés à des porcs pour rendre les organes (cœur, reins) transplantables chez l’homme car ils…