La solitude epreuve ou expérience bénéfique ?
LA SOLITUDE
Epreuve ou expérience bénéfique ?
Définition de la solitude : Etat d’une personne seule. Eloignement de la fréquentation des hommes.
Pour de nombreuses personnes, la solitude peutparaître une épreuve plutôt qu’une expérience bénéfique. Il est vrai que la solitude nous est souvent imposée dû à un accident, le décès d’un proche, rejet de notre entourage ou autre. Ce textemontrera mon point de vue et sera justifié grâce aux exemples tirés de la culture commune.
__________________________
D’où vient la solitude et quelles sont les conséquences ?
Francine Ouellettedit : « La solitude a deux facettes. Volontaire, elle élève et purifie. Obligatoire, elle étouffe et détruit. » Si nous tenons compte de cette citation, la solitude aurait deux facettes : provenantde nous même, elle serait alors volontaire, provenant de la société, elle serait alors imposée. Etant volontaire, elle nous ferait découvrir plus intensément notre propre personne, notre personnalitéet réfléchir sur nous-mêmes, comme Jean-Jacques Rousseau dans les « rêveries du promeneur solitaire ». Mais dans son roman, Jean-Jacques Rousseau explique le rejet de sa personne par la société du XVIIIesiècle, ce qui n’est pas une solitude volontaire. Au contraire, elle lui est imposée par la société pour le mettre à l’épreuve mais en l’acceptant il découvre réellement qui il est et découvre lesavantages de la solitude volontaire sans l’avoir choisie.
Selon la définition, la solitude donne en conséquence l’éloignement de la fréquentation des hommes de notre entourage. D’après André Malraux :« S’il existe une solitude où le solitaire est un abandonné, il en existe une où il n’est solitaire que parce que les hommes ne l’ont pas encore rejoint. » L’homme ne peut pas vivre en permanence avecla solitude. Instinctivement, il a besoin d’un entourage, de personnes avec qui partager ses expérimentations ou ses épreuves, d’où l’importance des psychologues.
Par exemple, dans le film « Seul…