La teorie libirale de l’etat
Rôles de l’État dans l’économie
Le rôle pricipal de l’État dans l’économie devrait se limiter 1) à organiser le marché (on ne peut pas laisser à un marché le soin de créer un marché), et 2) às’occuper de tous les problèmes mettant en jeu la vie de l’État lui-même (armée…). En effet, si le but est d’optimiser, par exemple, la production, les institutions doivent être telles que des capacitésne doivent pas rester inusitées. Des capacités sont perdues, en particulier, lorsqu’un individu ne peut pas entrer, ou est désavantagé en entrant sur, le marché. Les institutions (l’État, ou desassociations, collectivités locales…) doivent donc garantir l’organisation optimale du marché. Ceci est plus vaste que l’on ne croît.
Ainsi l’absence de corruption est un facteur de bonfonctionnement de tout marché, donc la justice est une affaire d’État. De même, la symétrie d’information est nécessaire, donc l’État peut réglementer sur ce point. Le transfert des informations, l’organisationdes transactions sont aussi des éléments importants du marché. L’éducation est un préalable indispensable à l’obtention d’acteurs économiques un tant soit peu rationnels, dont l’État doit intervenirdans l’enseignement (de plus, l’éducation est indispensable au vote, donc ce point rentre aussi dans 2) ).
L’organisation du marché comprend aussi le fait que chacun puisse accéder au marché, et donccertains services indispensables à l’exercice d’une activité doivent être garantis (il doit y avoir un service minimal) par l’État : nourriture, transport, courrier… Évidemment, cela doit êtrelimité au seuil de ce qui est considéré comme indispensable à l’exercice d’une profession, la partie « superflue » devant être assurée par des entreprises indépendantes
Bien entendu, cela ne signifie pasque l’organisation de tout cela doive être forcément centralisée. L’État peut très bien sous-traiter ces tâches (appels d’offre), et aussi laisser différentes compagnies privées en concurrence pour…