La thérapie cellulaire
La thérapie cellulaire
Introduction
De nos jours, beaucoup trop de patients sont atteints de maladies sans traitements efficaces. L’espoir de ces malades se tourne naturellement vers lesrecherches. Aujourd’hui, l’éventualité de réparer le corps humain à l’aide de cellules et de gènes « thérapeutiques » ou même de guérir des maladies comme Alzheimer ou le Parkinson est « à portée de main ».Définition
La thérapie cellulaire est un ensemble de nouvelles techniques qui consistent à soigner des cellules ou des organismes en transférant des « cellules modifiées » ou des cellules « austatut particulier » (comme les cellules souches) pour que les noyaux de celles-ci s’intègrent dans les cellules de l’organe pour y assurer la production normale du gène.
Principe
En pratique,la thérapie cellulaire consiste en l’injection de cellules dans le but de traiter ou d’atténuer une maladie. Il s’agit aussi de réparer des tissus blessés grâce à de nouvelles cellules qui vont lesreconstruire.
La thérapie cellulaire fait appel à trois types de cellules :
– Les cellules « différenciées » ou « fonctionnelles » qui proviennent d’un organe
– Les cellules « précurseurs »,issues de cellules souches, qui ont une certaine spécialisation
– Les cellules « souches » ou cellules « indifférenciées »
Ces cellules sont capables de se multiplier et également de se différencieren de nouveaux types cellulaires. Elles continuent à se diviser toute leur vie et c’est notamment grâce à elles que nous pouvons renouveler nos cellules spécialisées, différenciées (comme par exempleles globules, les cellules intestinales ou musculaires).
Il existe plusieurs types de cellules souches :
– Les cellules souches « unipotentes » qui ne donnent qu’un seul type de cellulesdifférenciées (c’est le cas des cellules souches utilisées pour les greffes de peau).
– Les cellules souches « multipotentes » qui peuvent donner plusieurs types cellulaires. Ces cellules sont,…