L’afrique française
L’Afrique Occidentale française ou encore L’AOF fût crée par décret en 1895 soit un an après que le ministère des colonies eut été établit afin de centraliser la gestion des colonies françaises surle continent africain. A la base, l’AOF était composée de quatre colonies : le Sénégal, le Soudan, La Cote d’Ivoire ainsi que la Guinée . Ces pays étaient tous placé sous l’autorité du gouverneur duSénégal qui n’est autre que le général Jean-Baptiste Chaudié et à qui on avait assigné la coordination sous une même autorité la pénétration coloniale française sur le continent africain.Négociées par le biais de conventions avec les puissances coloniales voisines, les frontières de chacune de ces colonies ont été jalousement gardées . Petit à petit, d’autre colonies furent intégrés à l’AOF,telles que le Dahomey, le Niger et la Mauritanie et la Haute Volta non sans passer par diverse étapes .
Il faut aussi savoir que l’ Afrique Occidentale Française a été représenté lors de l’expositioncoloniale internationale de 1931 au bois de Vincennes à Paris comme étant un symbole de l’avancée et de la force coloniale française.
Par ailleurs, une autre entité territoriale en addition à l’AOFfût constituée en Afrique centrale.
Tout commença par le fondation en 1842 de la colonie française du Gabon grâce à Pierre Savorgnan de Brazza, qui après plusieurs missions de reconnaissance sur lesrives du bassin de Congo fit signer un traité au Roi de la région afin de créer un établissement commercial dans la future Brazzaville.
Néanmoins, l’Afrique Equatoriale Française -ensembledisparate de quatre colonies se prolongeant à partir du désert du Sahara jusqu’aux monts Darfour – représente une superficie qui équivaut à environ cinq fois la taille de la France. Elle ne fût totalementconstitué qu’en Janvier 1910 . Elle tire alors toute sa légitimité du décret qu’avait organisé la même année le gouvernement général à Brazzaville. Ce même décret a fait en sortes de diviser les…