L’allemagne nazie
L’Allemagne nazie
Introduction :
Au lendemain de la 1ère guerre mondiale, l’Allemagne devient une République. Mais au début des années 1930, la pays est frappé par une grave crise économique,politique et sociale. En 1933, les nazies dirigeaient par Adolf Hitler accèdent au pouvoir. Ils instaurent une nouvelle idéologie, le nazisme qui vabouleverser toute l’Europe (à la fois par ses idées et par le racisme…)
I- La victoire du nazisme
A- Une grave crise économique et sociale
Dès 1929, l’Allemagne est durement touchée par la criseéconomique mondiale. Les conséquences sociales sont dramatiques : en 1932, le pays compte 6 millions de chômeurs.
B- Une crise politique
Les allemands sont désemparés et votent de plus en pluspour les parties extrémistes : – le parti communiste – leNSDAP dont le chef Hitler se fait appelé Führer ( le « guide ») Hitler rend la République, les juifs et le traité de Versailles responsabledes malheurs de l’Allemagne. Ils promet du travail aux chômeurs. En 1932, le parti nazie devient la première forcepolitique du Reichstag. Reichstag : Assemblée des députés allemands Le 30 janvier1933, Hitler est nommé chancelier : le chef du gouvernement.
II- Un régime totalitaire et raciste
A- L’Allemagne devient une dictature
L’incendie du Reichstag, organisé par les nazies,mais attribué aux communistes sert de prétexte à Hitler pour éliminer ses adversaires politique et obtenir les pleins pouvoir. Toutes les libertés sont supprimées….