L’ami retrouvé

* Fiche de lecture :
L’AMI RETROUVE
Fred Uhlman

* Titre de l’ouvrage : L’ami retrouvé.
* Edition : Folio.
* Date de publication : 1971.
* Genre de l’ouvrage : Roman (à caractère historique).

* L’auteur : Fred Uhlman est un écrivain allemand, né en 1901 à Stuttgart et décédé en 1985 à Londres. Il quitte son pays d’origine pour faire des études de droit àParis en 1933, date à laquelle Hitler est au pouvoir. Il fuit ainsi les atrocités commises contre les juifs de l’époque. Il participa à une tentative d’assassinat contre le chef nazi, il se retrouve alors exilé sur l’île de Mans où il s’adonne à sa véritable passion : la peinture, qui déteint par ailleurs sur ses textes, auxquels il donne une certaine couleur.

I) Cadre de l’action :* Epoque de l’histoire :

Le texte relate les évènements déclencheurs de l’Allemagne nazie, on est donc dans « l’avant seconde guerre mondiale », entre 1932 et 1933. Le narrateur a alors seize ans. A la fin du récit, marié, il a quarante-six ans, Nous nous retrouvons en 1978, après la guerre.

* Lieux principaux :

* C’est en Allemagne, à Stuttgart que se déroulent les évènements durécit :

* Le Karl Alexander Gymnasium : Hans Schwarz, le narrateur y étudie, c’est le lycée le plus renommé de la ville.
* La maison de Hans : Situé dans un quartier bourgeois, c’est là que le narrateur vit. C’est un espace de taille humaine, avec quatre chambres à coucher, une salle à manger et la salle de consultation du père de Hans. On y trouve également ce qu’il appelle un« jardin d’hiver ». Hans y a une chambre, aménagée selon ses goûts et ses envies, il y range ses collections de pièces de monnaie, et y reçoit son ami Conrad à plusieurs reprises.
* La maison de Conrad : Celle-ci n’est évoqué que brièvement tout au long du récit, car le narrateur ne la fréquente que très rarement. Mais elle a beaucoup d’importance, puisque c’est elle qui éveillera par la suite lesdoutes de Hans.
* On peut également évoquer les Etats-Unis, puisque c’est là que là narrateur se trouve dans les deux derniers chapitres.

II) Identification des personnages principaux :

* Hans Schwarz : Jeune homme âgé de seize ans (p. 13, 18, 28), Hans est un juif allemand, solitaire, qui ne renie pas ses origines, il en est même très fier. Son père est médecin (p. 22, 56, 68), et samère femme au foyer. Cultivé, il est passionné par les pièces de monnaie, qu’il collectionne. Curieux, il se pose beaucoup de questions existentielles relatives à la mort, ou à l’existence d’un Dieu… (p. 87-90)).
* Graf Conrad Von Hohenfels : Egalement âgé de seize ans (p. 13, 18, 28), il est le descendant d’une famille aristocrate protestante allemande (p. 52). Il arrive à Stuttgart en1932, quelques jours après l’anniversaire de Hans (première page). Il marqua Hans et ses camarades par son élégance. Il est aussi cultivé, et collectionne également d’anciennes pièces de monnaie, ce qui lui donne plusieurs points communs avec Hans, avec lequel il noue une profonde amitié. Mais cette relation déplait à ses parents, partisans de l’Allemagne nazie. Conrad soutiendra également les nazis,mais pendant trop peu de temps, puisqu’il sera finalement impliqué dans un complot contre Hitler, et pour finir exécuté.

III) Résumé de l’histoire :

S
tuttgart.1932. Hans Schwarz, seize ans est un juif allemand fier de ses origines. C’est un jeune homme cultivé, curieux et intelligent mais solitaire, cependant dans l’attente d’un ami parfait. De père médecin et de mère femme au foyer,il vit à dans un quartier bourgeois, mais dans des conditions de vie modestes. Il étudie dans le lycée le plus renommé de la ville, le Karl Alexander Gymnasium. Mais il s’y ennui, et n’est pas spécialement apprécié par ses camarades, presque tous antisémites ; jusqu’au jour où Conrad Von Hohenfels y fait son apparition.
Conrad est descendant d’une lignée d’aristocrates allemands…