Lapoésie

Introduction

Contexte – Etymologiquement, la poésie (poiesis) renvoie à la notion de création. C’est sans doute pour cela qu’en tant que genre littéraire, elle est très proche de l’art. Un art du langage qui viserait à exprimer ou à suggérer par le rythme, l’harmonie ou l’image. Il arrive que l’on qualifie un texte, mais aussi une peinture de poétique. On entend par là qu’il s’agit de quelquechose d’à la fois beau et intraduisible. Quelque chose qui se dérobe à la raison et vient toucher nos sens et notre imaginaire pour nous émouvoir. D’où la difficulté d’entreprendre une définition précise et immuable de la poésie. Cette tentative de définition peut toutefois consister à dire ce qu’elle est ou ce qu’elle n’est pas. Problématique – Aussi peut-on tenter de définir la poésie par ce quilui est propre et en tachant de voir ce qui la distingue des autres genres littéraires. Annonce du plan – I. Existe-t-il une forme propre à la poésie ? II. La poésie n’est-elle pas transversale à tous les genres ? III. La poésie comme liberté et beauté du langage.

Plan détaillé

I. Existe-t-il une forme propre à la poésie ?
Dans son sens le plus classique (et aussi le plus scolaire), ce quel’on appelle « poésie » semble répondre à une forme singulière (bien que plurielle). Elle est reconnaissable et offre un vocabulaire qui lui est propre.

A/ Structure générale
1) Texte court, unité au sein d’un recueil Ex : Les Fleures du Mal de Charles Baudelaire est un recueil. « L’Albatros »est l’un des nombreux poèmes qui le composent. 2) Versification, majuscules en tête de vers Ex : deuxvers de « l’Olive » de Du Bellay : « Déjà la nuit en son parc amassait Un grand troupeau d’étoiles vagabondes » 3) Syntaxe particulière

Ex : « La Mort du Loup » de Vigny « Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées » (Le participe passé est situé après le complément circonstanciel de lieu, contrairement à ce que l’on attendrait dans un texte de prose.)

B/ Strophes, rimes et mètres
1)Organisation des strophes (Sonnet, rondeau, ballade, ode, etc.) Ex : Les Rondeaux de Charles d’Orléans 2) Rimes (Rimes embrassées, croisées, plates, etc.) Ex : « Le Front » de M.Scève « Front apparent, afin qu’on pu mieux lire Les lois qu’Amour voulu en lui écrire, Ô Front, tu es une table d’attente Où ma vie est, et ma mort très patente » (Rimes plates) 3) Mètres (Octosyllabe, décasyllabe, alexandrin,etc.) Ex: Les Contemplations de Victor Hugo « Le clair de lune bleu qui baignait l’horizon. » (Alexandrin)

C/ Rythme et sonorités
1) Accentuation, ponctuation Ex: « Le Pont Mirabeau » de Guillaume Apollinaire « Sous le Pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il s’en souvienne La joie venait toujours après la peine » (Ici, pas de ponctuation, ce qui est moderne mais assez peu envisageable enprose.) 2) Mesure du rythme (Rythme binaire, ternaire, enjambement) Ex: Derniers vers de Ronsard « Je n’ai plus que les os, un squelette je semble » (Rythme binaire. Le rythme confère de l’oralité à la poésie.) 3) Musicalité (Paronomase, anaphore, assonance, allitération, etc.)

Ex: Les Tragiques d’A.d’Aubigné « Sent en soi des cheveux et un chef s’éveillant » (Allitération en « s » et en « ch »)

II.La poésie n’est-elle pas transversale à tous les genres ?
Dans cette tentative de définition de la poésie, cette dernière tend à se définir par rapport à des contraintes formelles. Or l’histoire littéraire nous conduit à nuancer ce propos. En effet, il paraît parfois difficile de la distinguer des autres genres.

A/ Une thématique propre à la poésie ?
1) La poésie est traversée par des thèmesrécurrents Ex : La mort, l’amour, la nature, la contemplation, la mélancolie ou encore l’expression du »je » sont présents dans la poésie et notamment la poésie romantique. Cf. « Le Lac » de Lamartine 2) Cependant des thèmes similaires traversent les autres genres littéraires Ex : Les thèmes précédemment cités se retrouvent dans le théâtre et la prose romantiques. Cf. Lorenzaccio de Musset 3) De…