Laser

Découpage d’une pièce
de métal

Le découpage laser est un procédé de fabrication qui utilise un laser pour découper la matière (métal…) grâce à la grande quantité d’énergie concentrée sur unetrès faible surface.
Comment fonctionne un laser ?
Le principe consiste à exciter des électrons au moyen d’une source d’énergie. Ces électrons retournent à leur état fondamental en émettant desphotons. Ceux-ci sont réfléchit par deux miroirs disposé en face à face, jusqu’à ce que le faisceau soit suffisamment puissant pour traverser le miroir semi réfléchissant.

Il existe plusieurs types delaser, les principaux sont les laser à solide comme le rubis, ou le titane. Ils peuvent êtres utilisés en continue ou en impulsion pouvant atteindre le gigawatt de puissance et ainsi couper ou souderdu métal.
En général, le laser est pulsé (source de type YAG) ou continu (source CO2). Actuellement, les lasers à source CO2 sont largement majoritaires en France. Ils permettent en effet dedécouper beaucoup plus de matériaux et à une vitesse plus élevée que les lasers pulsés.
Les lasers utilisés couramment ont une puissance de 1500 watts mais les sources peuvent varier de quelques watts àplus de 4 kW. La puissance doit être adaptée en fonction du matériau et de l’épaisseur à découper.
Aujourd’hui, en 2008, les techniques ont énormément évolué, la puissance des lasers de découpe CO2dépasse les 6kW. Les diamètres minimums de perçage sont maintenant de 0,4 x l’épaisseur de la tôle. La finesse des découpes est époustouflante, avec la même machine les extrêmes sont possibles
Lescoûts d’utilisation sont devenus très faibles grâce à la forte augmentation de productivité des machines. Les constructeurs principaux sont européens et plus particulièrement allemands. Le parc françaisde machines de découpe laser CO2 installées approche les 2000 unités avec environ 200 nouvelles machines par an.
Ces machines sont majoritairement utilisées par des PME spécialisées dans la…