Le baroque et le théatre

Introduction

Le terme baroque désigne une période et un style en rupture avec l’art de la Renaissance qui l’a précédé. Les artistes du 17ème et du 18ème siècle ne se savaient pas baroques mais on peut supposer qu’ils se croyaient plus audacieux et novateurs que leurs prédécesseurs . Ils furent qualifiés de baroques à postériori, en raison des libertés qu’ils avaient prises par rapportaux dogmes et aux registres préétablis et en raison de leur esthétique particulière . Ce terme de baroque peut donc s’appliquer à diverses formes d’expression artistiques de l’époque , il ne s’agit pas du tout d’un mouvement codifié comme l’est le classicisme mais plutôt d’une esthétique affranchie que l’on trouve en peinture, en architecture et en littérature. Alors en quoi peut-t-on affirmer quece courant trouve dans le théâtre un lieu et un mode d’expression privilégiés ? L’importante production théâtrale à succès qui voit alors le jour en Europe avec Corneille, Molière ou Shakespeare en est une première preuve mais une analyse du baroque en apportera la démonstration : le théâtre est un lieu baroque par excellence, il en est aussi le mode d’expression privilegié même si par essence,le baroque est rebelle à toute réduction .

Le théâtre est un lieu baroque par excellence , il exprime un gout pour l’ornement, le décor le faste et la luxuriance ainsi que pour l’illusion . La scène de théâtre est un lieu idéal pour donner libre cours à une telle créativité : on peut penser à tous les partis pris possibles de mise en scène qui offrent une très large palette desupports, au site proprement dit qui dans le théâtre anglais par sa forme circulaire et ses quatre aires de jeu offre de multiples perspectives. Les décors et les costumes permettent aussi d’ incarner changements, illusion, et complexité (on peut penser pour exemple à la statue du commandeur et à ses multiples représentations ) Le théâtre baroque se prête donc à une esthétique spectaculaire quimet en scène un mouvement perpétuel et une instabilité .Par son caractère éphémère la scène offre par rapport à la littérature une dimension beaucoup plus complexe et inconstante :Après la pièce ou la tournée ne reste que le souvenir, à chaque spectacle sa magie, la théâtralisation des apparences est là.
Seul le théâtre permet avec la représentation musicale, de faire en sorte que chaquespectacle soit nouveau. C’est pourquoi le ballet de cour était aussi très prisé.
Mais si le théâtre est un lieu idéal pour le baroque, c’est aussi un mode d’expression privilégié

Le théâtre est un mode d’expression privilégié du baroque, les thèmes du baroque sont présents en art pictural, en littérature, en musique mais ils sont avant tout thèmes de théâtre : la nature, la mort, l’illusion ,l’excès et les contradictions. Les personnages passent d’un sentiment à l’autre mêlant angoisse métaphysique et désordres amoureux, honneur , devoir et passion. La mort et le jeu de l’illusion s’expriment au travers d’ un champ lexical très imagé et des figures de style (d’amplification, d’opposition) comme on a pu les entendre chez Don Diègue ou Clindor) . Ces figures prennent toute leurefficacité lorsqu’elles sont dites, entendues plus que lues, et qu’elles s’accompagnent du mouvement et de la mise en scène. Enfin, il convient de parler du théâtre dans le théâtre, du procédé récurrent de la mise en abyme . L’Illusion Comique en est un parfait exemple : À la fin de l’oeuvre, on se rend compte que tout ce qui a été montré était une pièce de théâtre dans la pièce de théâtre, une illusion.Or, il se trouve que ce procédé de mise en abyme est courant dans le théâtre baroque, pour qui le monde est avant tout précaire et illusoire.
Les principes du baroque sont l’absence de principes ! C’est à dire un affranchissement par rapport aux règles. Ils sont aussi l’affirmation de la sensibilité et de la liberté,. Cette liberté se retrouve dans le théâtre baroque :elle est présente…