Le blé et l’economie

AIT TGOUTE Béatrice
Bts AG1FA

Devoir sur le Blé

1) Analysez l’évolution du cours du blé depuis 1994.

Le cours du blé ne cesse d’évoluer depuis 2004. En observant le graphique du document 2 on constate que dans une premier temps il a chuté, puis il est remonté pour se stabiliser au niveau de l’année 2004 et puis à partir de fin 2006 il a subi une forte croissance jusqu’au début2008 ou l’on constate une chute du cours.
Cette courbe sinueuse est la preuve de l’importance de l’influence des données extérieures telles que la météo des pays producteurs, et la ponction pour les élevages ou le bio carburant.
Malgré une constante évolution de la population on constate que le cours n’évolue pas voire qu’il chute un peu entre 2004 et 2005 et que pourtant il a subi une forteaugmentation fin 2006. Donc on peut logiquement interpréter que la croissance de la population n’est pas un facteur important et qu’il n’influence que légèrement le cours du blé.
Cependant le cours du blé subi davantage l’influence d’autres facteurs tel que la météo des pays producteurs.
En effet dans le document 1 on nous expose les conséquences dramatiques de la météo peu clémente des paysproducteurs du monde entier comme celles qui ont entraîné une envolée des prix et du cours du blé en mars 2008.
Néanmoins il ne faut pas négliger les autres facteurs tel que le choix de produire moins de blé en faveur d’une autre céréale. Dans le document 1 on nous rappelle que ce choix fût fait par les producteurs des états unis (l’un des plus gros exportateur de blé) courant 2006 et que ce fût cechoix qui entraîna une forte hausse du prix.
Cette hausse du prix s’explique d’elle-même car on sait que la demande est croissante d’environ 20%, sans prendre en compte la partie ponctionnée pour les besoins animaliers ou automobile, donc si l’offre mondiale de blé a été diminué par le simple fait que la production a été diminué par l’un des plus gros exportateurs cela a entraîné la hausse du prixcar le produit devint rare. On peut voir cette hausse du prix se répercuter sur le cours dès la fin de l’année 2006.
Cette rareté est d’autant plus accrue par la part ponctionnée, pour les besoins alimentaire des animaux destinés à la consommation et l’apparition des bio carburants, qui est en augmentation ces dernières années.
Enfin l’un des derniers facteurs majeurs qui influence le cours dublé il ne faut pas oublier la valeur du dollar.
En effet ce facteur est doublement sérieux car c’est la monnaie utilisée par l’un des pays les plus producteurs et exportateur mais aussi l’étalon usité sur le marché des échanges.
C’est pourquoi la chute de la valeur de cet étalon en 2008 entraîna la chute du cours du blé.
Pour conclure on peut expliquer l’évolution du cours mondial du blé est lareprésentation des corrélations étroite entre le blé et les divers évènements climatiques, politiques, et financiers mondiaux.

2) Analysez l’évolution de l’offre de blé ces dernières années ainsi que ses causes.

En fonction des documents 1 et 3 j’en conclue que l’offre mondiale de blé est en baisse.
On constate que la mauvaise météo mondiale de ces dernières années a entraîné une pertedes productions donc une baisse des approvisionnements prévus.
De plus certains pays tels que les États Unis ont fait le choix de produire moins de blé en faveur d’une autre céréales mieux côté sur le marché et cela aussi a entraîné une baisse des productions de blé.
Par ailleurs on constate que le niveau des stocks mondiaux de blé est en train de décroître ce qui prouve que les productions de bléne sont pas suffisantes pour couvrir la demande mondiale.
Bien au contraire cela démontre que la production mondiale de blé est en baisse car la balance offre/demande est négative puisqu’il faut utiliser les stocks pour satisfaire la demande mondiale.

3) Montrez que la variation des prix relatifs entre le blé et le maïs modifie les arbitrages réalisés par les producteurs de céréales….