Le caravage

Le Caravage
Michelangelo Merisi da Caravaggio, dit Le Caravage, est un peintre italien né le 29 septembre 1571 à Milan 1, 2 et mort le 18 juillet 1610 à Porto Ercole. Son œuvre puissante et novatrice révolutionna la peinture du XVIIe siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal, son érotisme troublant et son emploi de la technique du clair-obscur qui influença nombre degrands peintres après lui. Par ailleurs il mena une vie dissolue, riche en scandales provoqués par son caractère violent et bagarreur – allant jusqu’à tuer lors d’une querelle –, sa fréquentation habituelle des bas-fonds et des tavernes, ainsi que par sa sexualité scandaleuse pour l’époque, ce qui lui attira de nombreux ennuis avec la justice, l’Église et le pouvoir. Il a trouvé, dans son art, unesorte de « rédemption à toutes ses turpitudes », mais il fallut attendre le début du e XX siècle pour que son génie soit pleinement reconnu, indépendamment de sa réputation sulfureuse.

Le Caravage

Le Caravage peint par Ottavio Leoni, vers 1621, Florence, Bibliothèque Marucelliane

Nom de naissance Naissance Décès

Michelangelo Merisi da Caravaggio 29 septembre 1571 Milan 18 juillet 1610Grosseto (Porto Ercole) Peintre Simone Peterzano (15401596) baroque Francesco Maria Del Monte Giorgione Pierre Paul Rubens, Georges de La Tour…

Sommaire
1 Biographie 1.1 Rome (1592-1607) 1.2 La fuite 2 Œuvre 2.1 La lumière et l’obscurité 2.2 Un réalisme frisant le naturalisme 2.3 Les corps imposants et l’érotisme ambigu 2.4 Le mysticisme dans la subversion 3 Œuvres 3.1 Polémique sur les œuvresde Loches 4 Notes et références 5 Voir aussi 5.1 Bibliographie 5.2 Articles connexes 5.3 Liens externes

Activité(s) Maître Mouvement artistique Mécènes Influencé par Influença

Biographie
Michelangelo Merisi est né le 29 septembre 1571 à Milan, où travaille son père, contremaitre, maçon,

architecte et intendant du marquis de Caravaggio. Sa famille est honorablement reconnue : FrancescoSforza, seigneur de Caravaggio fut le témoin du mariage de ses parents. Il a deux frères et une sœur. En 1576, la peste oblige la famille à retourner sur le lieu de ses origines, la petite ville lombarde du nom de Caravaggio dans la province de Bergame – c’est de cet endroit, où il passe son enfance, que le futur peintre tire son nom d’artiste. Fermo, le père, meurt l’année suivante, en 1577,emporté par l’épidémie, et sa mère quelques années plus tard, en 1584. À l’âge de treize ans, le 6 avril 1584, il entre comme apprenti dans l’atelier milanais du peintre Simone Peterzano (qui se réclame du Titien) à Milan, où il reste quatre ans. Il y étudie les théories picturales de son temps et y apprend le dessin, les techniques de la peinture à l’huile, de la peinture à fresque et du portrait.Rome (1592-1607)
Il quitte l’atelier de Simone Peterzano en 1588 et retourne à Caravaggio en 1589 jusqu’au partage de l’héritage familial en 1592, puis il part pour Rome où il entre dans l’atelier Alla Consolatione de Lorenzo Carli dit « Lorenzo Siciliano » 3 . Rome, à l’époque est une ville pontificale dynamique, animée par le Concile de Trente et la réforme catholique. Les chantiers yfleurissent et il y souffle un esprit baroque. Le pape Clément VIII est élu le 30 janvier 1592. Ses premières années dans la grande cité sont chaotiques et mal connues : cette période forge sa réputation d’homme violent et querelleur, souvent obligé de fuir les conséquences judiciaires de ses rixes et duels. Il vit d’abord dans le dénuement, hébergé par un ami de la famille, puis chez Mgr Pucci, pour quiil peint des images de dévotion puis ses trois premiers tableaux destinés à la vente, dont deux nous sont parvenus : Jeune garçon mordu par un lézard et Garçon pelant un fruit. Il copie aussi des tableaux religieux (partis à Recanati et perdus ensuite). En juin 1593, il entre dans l’atelier d’Antiveduto Grammatica, près de l’église San Giacomo in Augusta 3 où il continue à peindre des copies pour…