Le cercle des poètes disparus
Le Cercle des poètes disparus, de Peter Weir, 1989
Le Cercles des poètes disparus est un film américain de Peter Weir, qui paru en 1989. Les acteurs principaux sont Robin Williams dans le rôle deJohn Keating, Ethan Hawke dans celui de Todd Anderson puis Robert Sean Leonard dans le rôle de Neil Perry Robert. Le film est tourné à l’école Saint Andrew. Celui-ci reçoit de nombreux Oscars, enparticulier celui du scénariste Tom Schulman qui obtient l’Oscar du meilleur scénario original en 1989. Suite au film, Nancy H. Kleinbaum rédige un livre, intitulé de la même manière, en 1990.
C’est en1959, à l’Académie Welton, une école raide et rigoureuse, que l’on forge une éducation rigoriste à de jeunes garçons. Mais suite au départ à la retraite du professeur de littérature, un personnageplutôt ouvert, libéral et plein de folie, John Keating, fait son entrée à l’Académie. Lorsque monsieur Keating rentre dans la salle de cours pour la première fois, le silence règne. En effet, cesadolescents ont l’habitude d’assister à des cours rigides et très encadrés. Le professeur de littérature évoque une phrase d’origine latine qui est « Carpe Diem » qui signifie « Profite du jour présent ».Voici une première vision du poète qui est de profiter de la vie. Comme il l’évoque dans le film, il faut « cueillir les fleurs de la vie ».
Profiter de la vie. Voici ce que va apprendre monsieurKeating à ses élèves.
Dans son second cours, le professeur de littérature veut rompre la fausse image que les élèves ont de la poésie. En effet, il le fait d’une manière très radicale en déchirant lapréface de leurs manuels de littératures. Keating doit tout de même suivre le fonctionnement de l’enseignement de Welton mais il va transmettre une notion de la poésie moins ennuyeuse et plus romantique,vive. Il souhaite leurs faire prendre une certaine prise de conscience, en leurs apprenant les notions de la littérature, de l’amour mais bien sur celle de liberté. Il faudrait, pour Keating,…