Le changement
Les systèmes définissent la manière dont les flux circulent formellement ou informellement dans la structure : flux d’information, de matières, de produits, d’argent, de ressources humaines…
Laréactivité d’une entreprise face à son environnement est très dépendante de ses systèmes (encore appelés processus) qui influent directement sur ses prises de décisions, sa fluidité et sa capacité demobilisation.
Les systèmes sont donc :
– extrêmement présents dans l’exercice d’une activité. Leur fonctionnement mobilise en effet une grande partie de l’énergie des entreprises. Les systèmesjouent un rôle important dans le niveau de performances que se fixent les entreprises.
– au cœur de tout changement soit parce que le changement concerne directement un système, soit parce que lechangement implique d’agir sur les systèmes et les interactions qui existent entre eux pour permettre ensuite de changer la structure, la culture et/ou le mode de management.
On distingue cinqsystèmes de base :
Þ les systèmes financiers et administratifs : processus de facturation, de gestion de la marge, d’allocation des ressources, de dépenses…
Þ les systèmes de production : gestiondes stocks…
La culture est un ensemble de valeurs durables et partagées par tous les membres d’une entreprise. La culture fait référence :
Þ à l’attachement aux valeurs sociales del’entreprise : sentiments d’appartenance à un métier, à l’entreprise, attachement aux valeurs de solidarité, de convivialité, mœurs sociales (portes ouvertes ou fermés, pauses cafés, habillement, politiquede règlement des conflits…), relations avec les représentants du personnel…
Þ à l’attachement aux valeurs professionnelles : respect du client, du produit, polyvalence ou spécialisation dupersonnel, ponctualité, respect des procédures et des consignes, prise en compte du temps, des coûts, de la qualité dans les réflexions…
Þ au vécu de l’organisation et du management : historique…