Le coran
Les rubriques reprises dans cet index systématique des sourates et des versets ont fait l’objet d’une note
théologique, historique, sociologique, philosophique ou scientifique intéressant le dogme, les rites et les
institutions de l’Islâm, ses antécédents spirituels, l’ambiance morale, le milieu ethnique, le cadre social où il est
né et s’est développé1.
Le messager de Dieu2.
Mouhammad, savie.
Biographie, XLVII, titre.
Quelques-uns de ses surnoms, de ses faits et gestes, son annonce, au regard des musulmans, dans les
Écritures saintes, ses chagrins, son impeccabilité, son ascension céleste, sa mort. Il demeure pour les
musulmans l’idéal même de la vie spirituelle et morale, VII, 157 ; X, 16 ; XVII, titre ; XX, titre ; XXVI, 196 ; XXII,
11 ; XXXII, 23 ; XXXV, 1 ; XXXVI, titre ;LXVIII, 9 ; LXI, 6 ; LXXIII, 1 ; LXXX, titre ; XCIV, 1 ; CX, titre.
Passages intéressant sa famille, III, 61 ; V, 67 ; IX, 30 ; 40 ; XVII, 11 ; XX, 84 ; XXIII, 33 ; XXV, 11 ; XXX,
50 ; XLIII 15 ; LXXVI, titre ; CVIII, 3.
Quelques-uns de ses proches parents, hommes et femmes, VI, 26 ; IX, 19, 113,40 ; XVII, titre ; XXVIII, 56 ;
XXVI, 214 ; XXXIII, 36, 37 ; XXXVIII, titre ; CXI, 1.
Son ethnie :les Quraychites ; opposition de ces derniers à l’Islam ; l’esprit tribal, II, 199 ; VIII, 53 ; IX, 19,
40 ; X, 2 ; XIV, 44 ; XXIII, 67 ; LIII 33 ; LVIII 51 ; CVI, 3 ; titre.
Le cadre géographique, religieux, coutumier, social et moral de la prédication coranique.
La Kacba, temple édifié depuis Abraham pour le culte de Dieu, III 96 ; VIII, 19 ; XIV, 37 ; XXII, 29.
La Mekke, III 96 ; XIV, 35,37 ; XC, titre.
Yathrib, accueille Mouhammad et devient sa ville illustre : Al-Madîna-l-Munawwara, XXX, 13.
Ambiance religieuse.
Idoles et idolâtrie, IV, 51, 60, 117 ; VI, 136, 138 ; X, 18, 29 ; XIII, 38 ; XIV, 36 ; 37, 44 ; XVI, 1 ; XVII, 13 ;
XXII, 73 ; XXIII, 90 ; XXXVIII, 17 ; XLVIII, 26.
Divinités arabes, entre autres celle dites noachiques, LIII, 19 ; LXXI, 23.
Divinités babyloniennes,XXI, 58.
1 Les références sont conformes à l’ordre traditionnel des sourates et des versets. Le premier chiffre indique la sourate,
le second le verset et son commentaire.
2 Que la Paix et le Salut soient sur lui.
Le Coran : index analytique des matières. 2
Divinités hindoues, II, 67.
Zoroastrisme, VI, 119 ; XVII, 61 ; XXIV, 35.
Sabéisme, II, 62.
Culte phallique et autres cultes païens, V,3 ; VI, 29 ; LXX, 43.
Coutumes, croyances, euphémismes, superstitions, magie, etc., II, 59, 189 ; IV, 119 ; V, 64, 103 ; VII, 112,
131 ; XI, 5 ; XVI, 57 ; 60 ; XVII, 13; XXIV, 6l ; XXXVII, 28 ; XLI, 16 ; LVII, 25 ; LXVII, 22 ; LVIII, 51 ; LXXII, titre,
II ; CX, 3 ; CXIII, 4.
Quelques aspects de la vie sociale.
L’esprit et la densité du clan, la vengeance conçue comme la poursuite normale dudroit privé, facteurs
déterminants de la cohésion et de l’organisation de la tribu, cellule de la société arabe pré-islamique, CII, titre ;
III, 4 ; V, 8 ; II, 33.
Moeurs, XXIV, 7, 33 ; XXXIII, 52, 53.
La prostitution, IV, 25 ; XXIV, 3, 33.
Sexualité, II, 222, 223 ; XXIV, 2.
Inceste, IV, 23.
Infanticide : enterrement des filles vivantes, VI, 137,140; XVII, 40, 57; LIII, 21.
Son apostolat.VI, 4 ; VII, 197 ; VIII, 19 ; XVII, titre, XX, 2.
Mission du Prophète.
Début de la prédication.
À La Mekke parmi des païens irréductibles ; l’Islâm prêché secrètement d’abord est proclamé ouvertement
: partisans et soutiens ; les humbles sont parmi les premiers convertis ; un compagnon fidèle et un ami sincère
: ‘Abû Bakr ; les femmes adhèrent à l’Islâm, le soutiennent et le défendentrésolument : beaucoup de
musulmans émigrent pour rester fidèles à leur foi nouvelle et connaissent de terribles souffrances, V, 54 ; VIII,
67 ; VI, 52 ; IX, 11, 40 ; XVIII, 28, 46 ; XXIV, 11, 22, XLI, 30 ; XLIX, 15 ; LVIII, 22 ; XLIX, 2 ; LIX, 8 ; LX, 10 ;
LXIV, 41 ; XCII, 20.
Les indifférents, les indécis, les sceptiques, les instables, II, 10 ; VIII, 22, 49 ; XI, 5 ; XXXIII, 32 ; LIII, 33 ; III,…