Le corbusier et ses cités radieuses

Le Corbusier et ses « Cités Radieuses »

Etude d’une cité: « La cité radieuse de Marseille ».
Plan:
I)Biographie de Le Corbusier.
II)La cité radieuse de Marseille.
III)Le rapport avec une utopie.

I)
Charles-Edouard Jenneret dit « Le Corbusier » est né le 6 octobre 1887 en Suisse puis naturalisé français, et mort le 27 août 1965 au Cap-Martin d’une crise cardiaque. Il a adopté le nom deLe Corbusier par une forme changée du nom de son grand-père maternel « Lecorbésier ».
C’était un architecte urbaniste, peintre, décorateur et écrivain. Il écrit principalement des ouvrages où paraissent ses idées utopiques d’architecture, appartenant au mouvement littéraire moderne (courant d’architecture), ou le modernisme; (« Le temps de le Corbusier », sous la direction de Michel Ragon, éditionHermé, 1987 ou encore Collectif, Le Corbusier, les unités d’habitations en France, éd.Belin, 2002 ) ou encore l’urbanisme
Le Modernisme, est un courant de l’architecture apparu dans la première moitié du XXe siècle avec le mouvement du Bauhaus, caractérisé par un retour au décor minimal et aux lignes géométriques pures, une tendance à la subordination de la forme au prédicat fonctionnel et uneexergue de la rationalité, grâce notamment au déploiement de techniques et de matériaux nouveaux. Parmi ses protagonistes majeurs sont les architectes Walter Gropius, Adolf Loos, Auguste Perret, Ludwig Mies van der Rohe, Oscar Niemeyer . En 1900, il entame une formation de graveur-ciseleur à l’école d’art de La Chaux-de-Fonds dans le Haut-Jura suisse (son père était horloger). Son professeur dedessin, Charles L’Eplattenier, le dirige vers l’architecture en 1904 et le pousse à réaliser sa première villa à l’âge de dix-sept ans.
Dès 1909, il apprend la technique du béton armé en travaillant en tant que dessinateur chez l’architecte Auguste Perret à Paris. En 1910, on le voit employé chez Peter Behrens où il rencontre Ludwig Mies Van Der Rohe et Walter Gropius.
Il bâtissa de nombreuxbâtiments( près de 75) qui a amélioré la vie des habitants en difficulté.
Le Corbusier a aussi produit une grande partie de son oeuvre d’après l’éxpérience et les observations qu’il a put faire durant ses nombreux voyages.
Ce sont Prague, Vienne, Budapest, Istanbul, Athènes et tout particulièrement son séjour au Mont-Athos qui inspireront sa philosophie d’architecte, puis Pise, et nombre de villeschargées d’histoire et d’œuvres d’art en Italie. Durant ce voyage, il remplit six carnets de dessins dont il se servira à de nombreuses reprises pour illustrer ses propos et ses publications.

À partir de la crise économique de 1929, Le Corbusier va concentrer sa réflexion théorique sur l’organisation de la concentration urbaine. Aménagement du front de mer d’Alger en 1930, étude d’urbanisation deRio de Janeiro… Tous ces projets seront fortement critiqués.

II)
L’unité d’habitation de Marseille, également connue sous le nom de Cité radieuse, est une résidence édifiée entre 1945 et 1952 par Le Corbusier. Bâtie sous forme de barre sur pilotis (en forme de piètements évasés à l’aspect brutaliste) où a tenté d’appliquer ses principes d’architecture pour une nouvelle forme de cité, unvillage vertical, appelé « Unité d’habitation ».
Cet ensemble est composé de 360 appartements en duplex séparés par des rues intérieures.
Le projet de construction de La Cité Radieuse est l’aboutissement d’un programme de recherche sur le logement, et la question urbaine, mené par Le Corbusier durant près d’un quart de siècle. Le but était d’apporter une réponse nouvelle au problème de logementcollectif, dans sa double dimension urbaine et architecturale en un moment où la France est en train d’accumuler un déficit considérable dans ce domaine.
Pour sa réalisation, Le Corbusier crée l’Atelier des Bâtisseurs (AtBat), qui regroupe des architectes et des ingénieurs, dirigé par l’ingénieur d’origine russe Vladimir Bodiansky. Les architectes André Wogenscky et Georges Candilis collaborent au…