Le e-commerce est-il aujourd’hui incontournable pour les grandes marques de luxe ?

La vente en ligne de produits de luxe a décollé. Longtemps considéré comme un canal de distribution impropre à la distribution des produits de luxe, peu valorisant, dégradant l’image, Internet achangé de statut en devenant un canal de distribution à part entière qui peut se révéler valorisant pour les marques et en phase avec les comportements des consommateurs. La vente de produits de luxeon-line constitue donc un levier de développement des maisons de luxe.

I Les chiffres clés du luxe et du e-commerce
1) Le e-commerce en France
72% des Français possédant l’accès à internet,achètent des produit sur internet, les maisons de luxe européennes ont pris conscience de cette opportunité et certaines ont déjà acquis une certaine crédibilité sur le net.
2) Les ventes en ligne dansle secteur du luxe
En 2010 10% du chiffre d’affaires des groupes de luxe se joue sur internet se qui représente un marché de 500 millions d’euros.

II Qui sont les consommateurs du luxe en ligne ?1) Profil des cyberacheteurs
Le profil «type» d’un cyber consommateur est une Femme active, entre 25 et 49 ans, habitant dans une petite ville ou une zone rurale. Les hommes sont aussi trèsprésents sur le marché d’internet.
2) Typologie des consommateurs dans le secteur du luxe
En ce qui concerne les consommateurs du luxe il existe une typologie qui les différencie. Elle divise lesconsommateurs en 4 groupes de personnes qui n’ont pas les mêmes visions et les mêmes motivations face à l’achat d’un produit de luxe. On peut distinguer les logophiles, les connaisseurs, les acheteursoccasionnel et les amateurs

III Quelles sont leurs motivations quels sont leurs freins?
1) Motivations
Le levier le plus puissant qui motive l’achat en ligne des consommateurs, est la flexibilitédes horaires. Tout de suite après vient le gain de temps puis la possibilité de trouver des produits originaux ou non disponibles près de chez soi. La praticité ou le confort d’usage sont également…