Le fils du mac do
Enquête quantitative
Auteur ; Paul Ariès
Nom du livre ; Le Mc Donalisation du Monde collection L’harmattan 1998
La troisième partie du livre traite d’une alimentation infraculturellePaul Airès est né le 11 mars 1959 à Lyon. Il est connu comme politologue et écrivain spécialiste des phénomènes lié à la mondialisation. Depuis ces quinze dernières années, il milite par ailleurs contrela « malbouffe » et la « Mac Donalisation ». Il a déjà écrit une vingtaine d’ouvrages sur ces phénomènes.
Le livre est une critique ainsi qu’une guerre mener contre cette multinationale qu’est MacDonald. L’auteur a écrit son ouvrage dans les années 90 au moment où Mac Donald connaissait une expansion rapide et fulgurante. Paul Ariès voyait d’un mauvais œil cette ascension.
Mac Donald ilespère satisfaire les clients actuels et en conquérir de nouveaux. On trouve dans tous les Mac Donald du monde, les mêmes produits. Selon Ariès, cette conformité est une forme de rejet des cultures etdes traditions des différents pays où il s’installe. Cette universalité des produits fait de l’homme un mangeur sans raison. Mac Donald introduit de nouveaux concepts par exemple l’anniversaire. Cetévènement a pour but de contourner cette banalisation de la nourriture et de rentabiliser le restaurant à des heures creuses. Il faut aussi savoir que chaque étape est minutée et que de nombreuses étudessont réalisées afin d’accroitre la rentabilité. On a par exemple entreprit de changer de cuiseur pour les frites afin de raccourcir leur temps de cuisson de deux seconde. La taille des frite, toutcomme celle des pains pour hamburger sont par ailleurs calculées et constantes…
Mac Donald s’appuie sur la communication pour homogénéiser l’alimentation de l’homme. Il espère ainsi effacer tout cequi à trait à sa culture et ses traditions. Une fois « Macdonaliser » nous dit Ariès, l’homme n’éprouve de la liberté qu’en se mélangeant à d’autres mangeurs de tout pays. Il perd alors son…