Le management de l’entreprise et de la performance
Chapitre 4 : le management de l’entreprise et de la performance
Le management de l’entreprise permet d’assurer la cohérence entre finalité, objectif et mécanisme de coordination et d’organisationde l’entreprise. Il est défini comme l’ensemble des techniques de gestion de l’entreprise mis en œuvre pour conduire l’action des individus afin d’atteindre un objectif commun. Un contrôle de résultatet son corollaire, l’évaluation de la performance s’inscrive dans le processus de management : il est indispensable de vérifier en permanence si ces objectifs sont atteint et si les résultats obtenussatisfont aux finalités de l’entreprise.
I- Le management de l’entreprise
Le management permet aux dirigeants d’articuler la dimension entreprenarial (que nécessite le développement del’entreprise) et la dimension managérial indispensable pour sa gestion, grâce à ses deux composantes qui sont la stratégie et l’organisation. On distingue le management stratégique du management opérationnel.Le management stratégique : concerne la gestion à long terme de l’entreprise. Il consiste à prendre des décisions qui vont permettre de saisir les opportunités offertes par l’environnement del’entreprise, d’agir sur celui-ci et d’atteindre des objectifs stratégiques entraînant des changements importants au sein de l’organisation.
Les techniques mis en œuvre dans la pratique du managementstratégique seront celle de l’analyse de la concurrence et du secteur,de la recherche de part de marché,de la recherche et développement
Le management opérationnel : est celui du cour terme qui concerne lesopérations courantes et surtout la gestion de l’ensemble des processus propre de l’entreprise. Il s’agit d’optimiser l’usage des ressources et des compétences de l’entreprise pour s’adapter auxchangements imposés par l’environnement à moindre coût.
Les techniques mis en place dans la pratique du management opérationnel seront celle de l’analyse des coûts, de compétences, des compétences…