Le marché de la biscuiterie sucrée

Dossier sectoriel 2010-2011
JEU MARKETING
17.12.2010 – ISCOM 3 TC 10

Marché de l’épicerie sucrée

[pic]

Source image : www.gettyimages.fr

SOMMAIRE

I – Micro-environnement 3

1.1 – Les tendances générales du marché 4
1.1.1 – Le marché en terme de produits 4
1.1.2 – Le marché : sa taille, son évolution et ses principaux segments 4
1.1.3 – Les composantes du marché 61.1.4 – La structure du marché et les éventuelles barrière 6
1.1.5 – Les tendances du marché 7
1.2 – L’offre et sa commercialisation 9
1.2.1- Les acteurs du marché 9
1.2.2 – Les stratégies de prix 10
1.2.3 – Organisation de la distribution 11
1.2.4 – La communication media et hors media 12
1.2.5 – Les forces concurrentielles (Porter) et les facteurs clés de succès sur le marché FCS) 13Conclusion partielle sur l’offre 14
1.3 – La demande 14
1.3.1 – La segmentation des clients 14
1.3.2 – La consommation par cible : tendances et évolution 15
1.3.3 – Le comportement d’achat, et les attentes des clients 18
Conclusion partielle sur la demande 19

II – Macro-environnement 20

(Analyse PESTEL : environnement économique, démographique, politico-légal, sociologique, technologique,naturel et géographique.) 20

III – Analyse diagnostic 22

Analyse externe structurée 22

IV – Conclusion générale de l’étude 23

4.1 – Synthèse et définition des problématiques majeures de marché 23
4.2 – Identification des axes de développement potentiels pour les marques concernées par ce marché. 24

Sources 25

Annexes 26

INTRODUCTION

Pour ce travail en groupe, il convenaitde réaliser une étude de marché marketing. Il nous a été demandé de réaliser une analyse précise des différentes composantes du marché, à différentes échelles selon un plan précis. Notre étude est également enrichie par l’interview d’un professionnel du secteur de l’épicerie sucrée, placée en annexe. Cela ajoute une valeur qualitative à nos recherches et humanise le projet.

L’objectif de cettepremière étape du jeu marketing est de nous imprégner d’un secteur d’activité avec un regard professionnel. Cela nous permettra de connaître un nouveau secteur sur lequel nous n’avons que très peu travaillé.

De plus, la démarche marketing étant très particulière cela nous aidera à nous familiariser avec. Plus à l’aise avec cette spécialité, nous en deviendrons plus polyvalents.

I – Microenvironnement

1.1 – Les tendances générales du marché

2 – Le marché en terme de produits

En économie, un marché est le lieu de confrontation entre une offre et une demande d’un bien ou d’un service qui permet de déterminer le prix d’échange (ou prix d’équilibre) de ce bien ou de ce service et les quantités qui seront échangées.
Le marché de la biscuiterie sucrée, ce sont autant lesbiscuits industriels ou faits maisons que les biscuits de MDD (marques de distributeurs), que ceux de grandes marques, moelleux ou secs, des macarons aux sablés ; il y en a pour tous et tous les goûts. Le marché de la biscuiterie sucrée n’a pas de périmètre prédéfini et évolue sans cesse au gré des nouvelles tendances et des envies des consommateurs.
Concernant la démographie, le marché de labiscuiterie présente quelques spécificités, mais qui font preuves d’exceptions. C’est l’exemple des biscuits des régions françaises qui représentent une infime partie du marché : les palets bretons ou les petits beurres de Nantes par exemple.
La niche qui fait preuve d’exemple pour les autres est celle du biscuit chocolat, apprécié aussi bien par les enfants que les adultes, comme en cas ou en dessert.C’est un fait : le biscuit est souvent associé à une pause plaisir de la journée ; appelé goûter ou encas, le principe reste le même. Il est inconditionnellement associé à une notion de récompense et de plaisir.

1.1.2 – Le marché : sa taille, son évolution et ses principaux segments

Le marché de l’épicerie sucrée pesait 10,95 milliards d’euros en 2007 avec une croissance de 2,8%….