Le marché des extensions capillaires

Recherche marketing 2008-2009
INTRODUCTION

Les extensions viennent répondre à un besoin profond chez les femmes qui veulent donner du volume à leurs cheveux ou de la longueur, ceci dans l’optique de leur permettre de se coiffer selon leur désir, ou tout simplement de répondre aux désirs de personnes qui veulent changer de style. Les extensions offrent l’avantage d’être modulés àvolonté (brushing, boucles, lissage, coloration). Le temps de pose des extensions capillaires varie entre 3 et 5 heures mais l’avantage est que ces extensions peuvent tenir plusieurs mois suivant la texture des cheveux, la qualité des extensions même et le professionnalisme du coiffeur.

LES EXTENSIONS CAPILLAIRES PROPREMENT DITS

DEUX GRANDES CATEGORIES D’EXTENSIONS CAPILLAIRESCommunément appelées mèches, les extensions capillaires englobent un assortiment assez large de produits destinés à la coiffure des femmes. On en distingue deux grandes catégories :

Les naturelles[1] qui sont constituées de cheveu 100% humain. Celles-ci proviennent en grande partie des pays tels que la Chine, l’Inde et le Brésil (d’où le nom de brésilienne qui leur est donné). Ce sontde vrais cheveux qui sont traités, décolorés puis recolorés afin d’avoir la couleur désirée. Ces mèches seront ensuite commercialisées partout dans le monde.

Les synthétiques[2] sont fabriquées à partir de plastiques traités avec de la silicone. Ces mèches sont ensuite colorées selon un procédé propre au secteur.

COMMENT S’Y PREND-ON POUR RECUPERER LES CHEVEUX SERVANT AUXEXTENSIONS CAPILLAIRES[3] ?

Comme énoncé ci dessus, les extensions capillaires proviennent de la chine, du Brésil, mais une grande majorité proviennent de l’Inde. Les cheveux d’excellente qualité sont tressés puis coupés. On obtient alors une cuticule impeccablement orientée dans un seul sens. La cuticule de ces cheveux est absolument saine et intacte, les femmes indous utilisent rarement desproduits à contenance chimique pour traiter leurs cheveux. Comme leurs cheveux sont nattés en tresses, ceci sont tous orientés dans le même sens.
Les cheveux de mauvaise qualité sont traités à l’acide puis enduits de silicone pour les rendre lisses et brillants. Après nombreux lavages, la silicone s’en va et malheureusement les cheveux deviennent cassants
Heureusement, les cheveux venantd’Indes ne subissent jamais ce traitement, et ceux ci auront une durée de vie bien plus supérieure à ceux subissant ce type de traitement.

D’OÙ PROVIENNENT LES EXTENSIONS CAPILLAIRES ?

Ces extensions proviennent de sociétés qui les préparent et les conditionnent pour envoi au coiffeur.

COMMENT LES FIXE-T-ON ?

Il existe plusieurs manières de les fixer au crâne[4] :• Extensions à la kératine : La pose se fait à chaud. Le coiffeur ou la coiffeuse fixe une mèche de kératine à une mèche de vos propres cheveux au moyen d’une pince chauffante.
• Extensions piqués (mèches, tresses) : La pose se fait à froid. Le coiffeur ou la coiffeuse attache une mèche d’extension à une mèche de vos propres cheveux avec un fil élastique de la couleur de vos cheveux.
•Extensions tissés (tissages) : Il y a plusieurs méthodes de pose avec ce type d’extension mais la plus courante reste la méthode africaine. Le coiffeur ou la coiffeuse fait des nattes plaquées avec vos propres cheveux pour y coudre vos tissages dessus.
• Extensions méthode Amyweft. sans colle sans ring sans kératine. Ce sont des mèches fixées à vos cheveux à l’aide d’un fil spécial extensions.Cela n’abîme pas du tout les cheveux. c’est une exclusivité de l’institut Aminata
• « Système HAIR PROTECT » : Cette méthode ne nécessite ni colle, ni chaleur et se trouve être la plus inoffensive pour votre chevelure. Le principe étant de fixer les extensions par l’intermédiaire d’un petit connecteur en alliage (inoxydable et hypoallergénique) et d’une pince spéciale. Le résultat est…