Le monde des idées de platon est-il le lieu véritable de l’âme ?
Dissertation
Le monde des Idées de Platon est-il le lieu véritable de l’âme ?
Ce n’est pas d’hier qu’une question bien particulière trotte dans la tête des hommes, des femmes, des dirigeants, des philosophes, etc. Mais que ce passe-t-il après la mort ? Plusieurs hypothèse on été pensées comme la réincarnation, le paradis, l’enfer ou simplement la mort pure et nette sont des exemples de cequi ont autrefois été imaginés. Un certain précurseur de la philosophie dénommé Platon en a fait une grande partie de ses ouvrages. Il croyait qu’un monde parallèle à celui matériel dans lequel nous vivons existerait. Après la lecture du documentaire La philosophie pour les nuls, de Christian Godin, nous sommes en mesure de se poser la question suivante : le monde des Idées de Platon est-il le lieuvéritable de l’âme ? Il s’agit d’une question de rapportant au domaine de la philosophie que l’on pourrait qualifiée humaine. Ce domaine est en fait ce qui se rapporte directement à l’être humain et dans ce cas il est question de son âme. Selon la population en générale, le véritable lieu de l’âme est en fait le monde dit réel que Platon nommait le monde sensible. Il va de soit car c’est dans cemonde que nous passons notre vie de tous les jours. Cependant, quelques autres personnes croient en la théorie de Platon qui dit que le véritable lieu de notre âme serait le monde intelligible aussi nommé le monde des Idées. Les enjeux pouvant se rapporter à cette question son nombreux. Premièrement, si le monde des Idées serait vraiment le vrai, une énorme controverse pourrait se faire sentirparmi la population du monde entier. Ceci déstabiliserait l’idée générale des gens par rapport à leur vie et occasionnerait plusieurs questions auxquelles les réponses seraient très difficiles. Ensuite, la crainte de la mort serait certainement beaucoup moins élevée puisque mourir en tant que tel serait, selon la théorie de Platon, une sorte de délivrance de l’âme.
Selon nous, cela ne fait aucundoute que le monde des Idées de Platon est le lieu véritable de l’âme. Pour aider à comprendre le sujet, les mots de la thèse devront êtres analysés1.
Aucun : Adjectif déterminant une absence de quoi que ce soit.
Doute : État de l’esprit qui est incertain de la réalité d’un fait, de la vérité de paroles, de la conduite à adopter dans une circonstance.
Monde : La totalité des choses, desconcepts, d’un même ordre.
Idées : Nom donné au monde intelligible pensé par Platon.
Platon : Philosophe de la Grèce antique ayant vécu de 427 à 348 av. J.C., disciple et Socrate et souvent considéré comme un des premiers grands philosophes de la philosophie occidentale.
Lieu : Portion déterminée de l’espace, considérée de façon générale et abstraite.
Véritable : Qui a lieu, qui existe réellement, endépit de l’apparence.
Âme : Ensemble de la sensibilité et de la pensée (opposé au corps).
Nous pouvons maintenant démontrer que l’essentiel de notre thèse représente ce qui suit : il y a absence (aucun) d’un état d’esprit qui est incertain de la vérité de paroles (doute) que la totalité du concept (monde) des Idées (voir plus haut) de Platon (voir plus haut) est la portion déterminée del’espace, considéré de façon générale et abstraite (lieu) qui existe réellement en dépit de l’apparence (véritable) de l’ensemble de la sensibilité et de la pensée (âme).
Le monde des Idées se doit d’être le véritable lieu de l’âme parce que c’est un monde où il n’y a pas d’obstacles contre la pensée et laisse donc une liberté pour philosopher.
1 l’ensemble des définitions sont inspirées dudictionnaire Le Robert Micro édition 2006.
Pour commencer, le corps humain nui à l’âme pour que celle-ci puisse être d’une liberté totale. En effet, Platon expliquait qu’ « il y a deux mondes hors de l’homme (l’intelligible et le sensible), il y a deux mondes en l’homme : l’âme, dont le lieu véritable est le monde intelligible des Idées, et le corps, apparence physique vouée à disparaître. »2. Il…